RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le grossiste Sligro a (temporairement) profité du bel été

icon
Food22 octobre, 2020

L’été n’a finalement pas été si mauvais pour le grossiste Sligro  : le chiffre d’affaires a moins baissé que prévu. Une période tampon bienvenue maintenant que la nouvelle fermeture de l’horeca en Belgique et aux Pays-Bas annonce un nouveau coup dur.

 

10 % de chiffres d’affaires en moins

Sligro a réalisé un chiffre d’affaires de 1,49 milliard d’euros au cours des neuf premiers mois de cette année, soit 14,4 % de moins que l’année précédente. La crise du coronavirus a durement frappé le fournisseur de services de restauration, et les nouvelles mesures anti-coronavirus qui imposent actuellement la fermeture des restaurants et des cafés en Belgique et aux Pays-Bas n’arrangent pas les choses. L’entreprise hollandaise n’ose donc pas se prononcer sur le reste de l’année.

Néanmoins, le dernier trimestre a été meilleur que prévu : bien que les ventes aient chuté de 9,5 %, atteignant 547 millions d’euros, c’est un recul moindre qu’au premier semestre. C’est surtout la météo clémente de cet été qui a encouragé une relance (temporaire) de l’horeca. Les analystes d’ING estiment que les résultats trimestriels aux Pays-Bas sont une belle surprise, tandis que la Belgique a réalisé les résultats escomptés.

 

Océan Marée fermée

Sligro affirme même avoir gagné des parts de marché aux Pays-Bas, où le grossiste est déjà leader du marché, et en Belgique aussi, l’entreprise fait mieux que ses concurrents. La société cotée en bourse regrette seulement de n’avoir aucun contrôle : « L’influence que nous pouvons exercer sur le développement de nos marchés dans le contexte du COVID-19 est nulle. C’est un fait, et nous devons accepter les circonstances telles qu’elles sont ».

En réaction, l’acteur des services de restauration tente tout de même de réduire les coûts en fusionnant davantage les services partagés entre les Pays-Bas et la Belgique. Cela coûte plusieurs postes de direction et la fermeture de l’entreprise de poissonnerie belge Océan Marée. Sligro travaille également au lancement d’une nouvelle plateforme de commande numérique, puisque les ventes en ligne représentent environ 70 % du volume.

La société affirme disposer de ressources financières suffisantes pour faire face à la nouvelle fermeture de l’horeca. De bons accords avec la banque et les financiers auraient été conclus plus tôt cette année, et les nouvelles discussions sur le financement futur se déroulent également « relativement sereinement ». Aux Pays-Bas, pendant le deuxième confinement, les magasins physiques sont désormais également ouverts aux particuliers et, en Belgique, les magasins resteront ouverts à tous jusqu’à la fin de l’année.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer