RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Van Zon
  • Les sujets DigitalisationPublireportage
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le grossiste Van Zon entrevoit de grandes possibilités de croissance

icon
Food9 janvier, 2024
Marion Van Zon

(Publireportage) Une entreprise solide et axée sur les données comme Van Zon ne peut se passer d’un partenaire informatique fiable. Avec une mise à niveau du système ERP Microsoft Dynamics 365 vers Business Central, le spécialiste des logiciels TCOG ouvre de nouvelles opportunités numériques pour le grossiste en hôtellerie.

Sept jours sur sept

Depuis quatre magasins cash & carry à Beringen, Beerse, Kampenhout et Evergem, Van Zon sert une large clientèle d’entreprises de restauration : des cantines sportives aux friteries, sandwicheries, restaurants, stands de foire et parcs d’attractions. Le siège social et le centre de distribution sont situés à Lommel. Avec Marion Van Zon, la troisième génération est à la tête de l’entreprise familiale, qui fête cette année son 60e anniversaire.

Les clients du secteur de la restauration trouveront ce qu’ils recherchent dans le vaste assortiment, qui compte jusqu’à 30 000 articles en stock. Le grossiste est à la disposition de ses clients toute l’année, sept jours sur sept, pour l’enlèvement et la livraison à domicile. « Nous n’avons que deux jours de fermeture : le jour de Noël et le jour de l’An », précise Marion Van Zon. Il s’agit là d’une similitude remarquable avec TCOG : le Trusted Microsoft ERP Partner est également fier d’être à la disposition de ses clients 24 heures par jour.

Traçabilité

Van Zon et TCOG travaillent ensemble depuis plus de dix ans. « Ils nous ont aidés à nous sortir d’un mauvais pas à l’époque avec l’implémentation de Navision et nous leur sommes restés fidèles depuis. Nous avons nous-mêmes trois personnes en interne chargées de l’informatique, et nous complétons cette équipe par du personnel de TCOG, chacun ayant sa spécialité. C’est agréable d’avoir autant de connaissances et de spécialisations dans une seule maison. Ils sont toujours prêts à intervenir, ils comprennent le service dont nous avons besoin et réfléchissent avec nous à ce sujet ».

Chez Van Zon, le spécialiste informatique a installé le système POS convivial de LS Retail : LS Central, a équipé les entrepôts de scanners et d’un système de prélèvement vocal, a activé la facturation numérique et a créé la boutique en ligne. L’aventure ne s’arrête pas là : « Bientôt, nous passerons de Navision à Business Central. Le nouveau système ERP devrait nous permettre de travailler encore plus en fonction des données. En termes de traçabilité, par exemple : la législation devient plus stricte, nous devons être en mesure de suivre chaque produit jusqu’à la cuisine. Business Central nous permettra de scanner les codes de lot et les codes de production pour suivre les produits. »

Commande automatique

Les commandes seront également beaucoup plus faciles à passer. « Aujourd’hui, nous commandons déjà automatiquement à nos fournisseurs. Le système tient compte des ventes des huit dernières semaines et des stocks minimum et maximum et commande automatiquement la différence. Nous pourrions parfaitement étendre ce système à nos clients : après tout, nous savons exactement qui a acheté quoi au cours des huit dernières semaines. Nous pourrions déjà leur suggérer : voulez-vous commander ceci ? Ce sera parfait à l’avenir. »

Business Central contribuera également à rendre plus efficace l’activité en ligne en pleine croissance. « Pour les livraisons, plus de 70 % des commandes sont déjà passées en ligne. Dans le secteur du cash & carry, le commerce en ligne représente 25 % des ventes. La plupart des clients combinent la livraison et le cash & carry. Dans les magasins, ils viennent avec leur chariot pour faire le tour des magasins, s’inspirer, vérifier les produits. Il s’agit du même client, mais avec des comportements très différents. »

Une plateforme pour les friteries

La boutique en ligne Snackdeals est une autre histoire. « C’est un projet de mon fils, la quatrième génération. Il s’agit d’une plateforme en ligne pour les friteries, qui propose des produits de marque A à des prix défiant toute concurrence. » Snackdeals parvient à réduire les coûts en éliminant tous les niveaux de service d’un grossiste traditionnel : pas de stock, pas de vendeurs sur le terrain, commande en ligne uniquement, prépaiement, livraison dans les cinq jours ouvrables…

TCOG a construit la boutique en ligne et l’a reliée aux systèmes de Van Zon, car Snackdeals achète le stock de Van Zon. Les commandes entrent dans la base de données Dynamics NAV de Snackdeals et sont ensuite envoyées à Van Zon. Le grossiste prépare les commandes et facture Snackdeals, qui à son tour facture le client.

Livraison efficace et durable

Un projet particulier sur lequel TCOG travaille actuellement pour le grossiste en restauration est l’automatisation de la planification des trajets. « De nombreux clients dépendent de livraisons quotidiennes, mais la distribution urbaine devient de plus en plus complexe. Quelles sont les villes et les rues dans lesquelles nous sommes autorisés à pénétrer après 11 heures ? Où se trouvent les goulets d’étranglement ? Quels sont les souhaits du client ? » Un système automatisé se chargera de cette tâche de planification difficile pour une logistique plus efficace.

Les livraisons doivent également être plus durables. Dans deux villes, Van Zon lancera donc des vélos de livraison électriques réfrigérés. « D’abord à Louvain, puis à Gand. TCOG nous a également aidés à cet égard, car il s’agit d’un onglet distinct dans notre boutique en ligne. »

Opportunités de consolidation

Même si les médias laissent parfois entendre le contraire, le secteur de l’hôtellerie est loin de se porter mal, souligne Marion Van Zon. « Les indicateurs futurs montrent que les jeunes générations mangeront encore plus souvent au restaurant et utiliseront encore plus les plats à emporter », dit-elle. Après les années difficiles du Covid, de la crise énergétique et de la hausse des prix des matières premières, un remaniement s’est opéré. Ceux qui ont survécu s’en sont mieux sortis. Le secteur s’est professionnalisé. L’avenir s’annonce prometteur. »

Le grossiste du secteur de l’hôtellerie et de la restauration continue donc d’étudier les possibilités d’acquisition, après avoir racheté un ancien point de vente Metro au début de l’année. « Il y a de la place pour la consolidation : il y a encore 400 grossistes en hôtellerie en Belgique. Il s’agit souvent de petits acteurs très locaux qui ont du mal à suivre l’évolution de l’offre horeca, qui ne cesse de s’élargir. Il y a là des opportunités à saisir. » Cela apportera sans aucun doute de nouvelles commandes à TCOG.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions logicielles de TCOG et sur ce qu’elles peuvent apporter à votre entreprise ? Demandez une consultation sans engagement à l’adresse sales@tcog.be ou consultez le site www.tcog.be.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    [Filet Pur] Non-sens

    Vous avez entendu cette bombe exploser ? Pourtant, aucun mur n’a été abattu dans notre Europe divisée. Un Filet Pur riche en non-sens.

  • icon
    Food23 mai, 2025
    Intermarché met en vente des usines non stratégiques

    Groupement Les Mousquetaires, le groupe derrière la chaîne de supermarchés Intermarché, semble s'éloigner de son modèle d'intégration verticale : le groupe met en vente huit usines alimentaires supplémentaires.

  • icon
    Food23 mai, 2025
    L’Europe fait un pas timide vers la suppression des restrictions territoriales de l’offre

    Les chaînes de supermarchés pourront-elles bientôt acheter plus facilement au-delà des frontières ? La Commission européenne souhaite supprimer les barrières, mais la législation ne semble pas se profiler pour l'instant. Les détaillants sont quelque peu déçus.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
  • icon
    Maison & Déco30 avril, 2025
    [En images] IKEA ouvre un magasin urbain de nouvelle génération sur Oxford Street
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer