Le groupe Casino va collaborer online avec Ocado

Le groupe Casino va collaborer online avec Ocado

Le groupe de supermarchés français Casino a signé un partenariat avec l’e-commerçant britannique Ocado. Le groupe français utilisera l’infrastructure des Britanniques afin de développer ses propres webshops.

Monoprix

Ce deal prévoit notamment la mise en place par Ocado d’un nouveau centre de distribution pour Casino dans le Nord de la France. Dans un premier temps les clients de la région parisienne auront accès à 50.000 produits qui leur seront livrés à domicile. Ils pourront passer commande via Monoprix.fr, l’une des enseignes du Groupe Casino.


« Cette collaboration représente un grand bond en avant en termes de la qualité », explique Jean-Charles Naouri, CEO du Groupe Casino. « 50.000 produits seront proposés aux clients avec une livraison à domicile précise et rapide, via une plate-forme qui permet de le faire de manière rentable. »


Pour Ocado aussi ce partenariat présente des avantages : l’entreprise est l’un des pionniers en matière de courses en ligne et a développé son propre système de commande. Toutefois certains analystes estimaient depuis un certain temps déjà que l’e-commerçant pour continuer de croître devait s’associer à un grand retailer. Avec Casino pour partenaire c’est donc chose faite. A noter qu’au Royaume-Uni Ocado collabore déjà avec l’enseigne de supermarchés Morrissons.


Selon le site suédois market.se, début 2018 ICA, la plus grande chaîne de supermarchés en Suède, devrait annoncer une collaboration avec Ocado, mais pour l’instant les deux parties se refusent à tout commentaire concernant cette information. Actuellement ICA opère encore selon un système décentralisé, s’appuyant  sur ses franchisés. Une collaboration avec Ocado permettrait de rationnaliser ce système.


En ce moment Ocado teste des véhicules autonomes, sans conducteur, pour effectuer des livraisons à domicile, que le client doit lui-même retirer de la fourgonnette. Si tout se déroule comme prévu le système devrait être opérationnel en 2019. Ocado a l’intention de vendre ce système à d’autres retailers.