RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises E.Leclerc
  • Sujets DurabilitéMarketing
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le leader du marché français met fin à l’envoi de prospectus papier

icon
Food31 août, 2023
Shutterstock.com

À partir du 1er septembre, la chaîne française d’hypermarchés E.Leclerc n’enverra plus de prospectus papier. Le magasin devient le principal support de communication de l’enseigne, qui se différencie par sa forte communication sur les prix.

Dans les magasins

Grâce à cette décision radicale, E.Leclerc économisera pas moins de 50 000 tonnes de papier et des millions d’euros en frais d’impression et d’expédition chaque année, écrit LSA. C’est donc une bonne chose pour l’environnement et pour le bilan financier – surtout après l’inflation du prix du papier – mais la décision comporte aussi des risques. Après tout, la chaîne d’hypermarchés, qui est le leader du marché en France avec ses 734 succursales, doit son succès à une communication agressive sur les prix bas et les promotions importantes. Désormais, les clients (potentiels) ne les trouveront plus dans leur boîte aux lettres.

L’opération a été soigneusement préparée pendant des mois, avec des projets pilotes locaux et des cours de formation pour les gérants de magasins, tous des entrepreneurs indépendants. L’enseigne remplace le papier par une communication numérique et encourage les clients à télécharger l’application Mon Leclerc. Les magasins feront davantage de publicité sur les médias sociaux et dans la presse locale. Ceux qui veulent vraiment encore mettre la main sur un dépliant papier doivent se rendre au magasin, où une édition limitée est encore exposée. Dans ces magasins, E.Leclerc fait tout son possible pour mettre en avant ses promotions le plus possible.

Les concurrents attendent de voir

E.Leclerc est la plus grande mais pas la première chaîne de supermarchés française à cesser de distribuer des folders en papier – c’était le cas de Cora, au début de l’année, mais cette chaîne a depuis été rachetée par Carrefour. Il va sans dire que les concurrents observent avec méfiance l’impact de la décision du leader du marché. Lidl a déjà annoncé qu’il ne cesserait pas d’envoyer des prospectus en France, et Aldi va même augmenter sa diffusion. Il est possible qu’ils estiment que leur prospectus aura plus d’impact si celui de leur plus grand rival n’est plus dans la boîte aux lettres.

En Belgique également, les détaillants en alimentation étudient les moyens de supprimer progressivement la distribution de porte à porte du folder papier ou de la rendre plus efficace. Bio-Planet, la chaîne de magasins bio de Colruyt Group, a déjà mis fin à cette pratique. Lidl a supprimé le prospectus papier dans quatre grandes villes qui représentent ensemble 10 % de sa diffusion. Carrefour ne distribue plus de prospectus à Bruxelles et à Anvers. Delhaize a réduit de moitié la diffusion de son folder papier au début de cette année.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Walmart lance un projet pilote avec des drones pour le dernier kilomètre à Atlanta

    Walmart franchit une nouvelle étape dans la livraison rapide : le détaillant américain a lancé la livraison par drone à Atlanta, en Géorgie. C'est la première fois que l'entreprise lance un tel service dans une grande ville américaine.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer