RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le leader français du marché E.Leclerc progresse presqu’exclusivement en ligne

icon
Food13 février, 2019

Le groupe français de supermarchés E.Leclerc a vu son CA croître de 1,5% en 2018. Il est frappant de constater que 60% de cette croissance provient du e-commerce. Les points d’enlèvement des courses en ligne (drives) réalisent d’excellents résultats.

 

« Enterrés trop tôt »

La formule hypermarché E.Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires de 37,75 milliards d’euros en France en 2018. Cela représente une croissance de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Il est toutefois frappant de constater que les magasins n’ont progressé que d’un misérable 0,1 %. Près de 60 % de la croissance provient des ‘drives’ où les Français vont chercher leurs commandes faites en ligne.

 

Malgré des conditions du marché « particulièrement concurrentielles », E.Leclerc se réjouit de ces résultats. Certains avaient déjà enterré les supermarchés, mais c’était trop tôt. Le président Michel Edouard Leclerc réagit sur son blog : l’entrepreneur attribue ce succès à la stratégie multicanale, mais précise aussi que l’enseigne a choisi de ne pas trop miser sur les promotions de manière trop agressive et d’améliorer son offre (fraîche).
 

Les coups d’une guerre des prix

Cela a permis à la chaîne de maintenir sa part de marché de 20,4 %. Les drives ont augmenté de 6,9% et les plateformes internet (encore petites) de 29,7%. Dans les magasins, la chaîne a souffert de la forte guerre des prix, certainement durant les premiers mois de l’année. « Après les premiers mois difficiles, le dernier trimestre s’est finalement clôturé sur une dynamique très positive pour les Centres E.Leclerc. Au niveau de l’alimentation, nous proposons de plus en plus de produits frais de qualité, surtout grâce au fait que nous développons nos partenariats avec le secteur agricole et les producteurs locaux », explique Michel-Edouard Leclerc.

 

On constate néanmoins que la croissance de la chaîne ralentit depuis plusieurs années. En 2017, l’augmentation du chiffre d’affaires était encore de 2% et l’année précédente de 2,5%, selon LSA. Aujourd’hui, le groupe compte 691 supermarchés en France, 552 drives et 1924 magasins spécialisés tels que des magasins bio ou des pharmacies.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer