RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le nouveau CEO de Mestdagh prépare un plan de transformation stratégique

icon
Food5 mars, 2018

Depuis la semaine dernière Guillaume Beuscart est aux commandes du groupe de distribution Mestdagh. Le nouveau CEO, qui aura pour mission de ramener les comptes dans le vert, prévoit  un nouveau plan stratégique pour ce trimestre.

Réfléchir à la collaboration avec Carrefour

Les fondateurs Eric et John Mestdagh ont laissé la direction opérationnelle quotidienne à Beuscart, afin de se consacrer davantage aux décisions stratégiques. Les grandes questions qui se posent sont les suivantes : comment le groupe Mestdagh peut-il s’adapter à l’environnement macroéconomique très changeant d’une part et quel est l’avenir de la collaboration avec Carrefour d’autre part.

Il n’est pas encore certain que les supermarchés Mestdagh continuent d’opérer sous l’étendard Carrefour, confient les frères Mestdagh au journal l’Echo. Lorsque le contrat avec Carrefour arrivera à échéance fin 2020, il s’agira de déterminer comment Mestdagh pourra s’inscrire dans la stratégie de Carrefour. Après une collaboration de vingt ans ce serait une rupture pénible, « mais pour se marier il faut être deux ». « C’est pourquoi nous allons étudier la position de Carrefour et voir dans quelle mesure notre projet local peut s’inscrire dans le projet global de Carrefour », expliquent-ils.

Mestdagh « n’est pas aux urgences, mais n’est pas en très bonne santé »

Avant de rejoindre Mestdagh, Beuscart dirigeait les magasins Press Shop et Relay, où il a acquis une riche expérience en matière de technologie et de circuits courts. Chez Mestdagh il souhaite transposer cette connaissance en non-food vers le secteur food. Dans un premier temps le groupe continuera de se concentrer sur le local et l’expérience client, plutôt que sur l’expansion géographique. C’est pourquoi le groupe se base sur sa part de marché au niveau local et non pas au niveau national et considère comme son ADN de faire vivre au client « une vraie expérience olfactive, gustative et visuelle. » Géographiquement Charleroi reste le cœur historique de l’empire Mestdagh. Ensuite le Brabant et Liège s’y sont ajoutés et aujourd’hui le groupe commence à avoir une présence significative à Bruxelles.

Pourtant l’entreprise ne se porte pas très bien : en 2017 aussi Mestdagh était en perte. « Nous ne sommes pas aux urgences, mais Mestdagh n’est pas en très bonne santé », admet Eric Mestdagh. En 2017 le chiffre d’affaires des 83 magasins est resté stable aux alentours de 700 millions d’euros.

L’assortiment et les valeurs clés seront revus

D’ici la fin de ce trimestre Beuscart prévoit un plan de transformation stratégique sur une durée de deux à trois ans afin de remettre l’entreprise sur les rails. L’assortiment sera également revu, notamment avec un focus sur le service traiteur et l’élargissement de l’offre bio. Beuscart : « Mestdagh s’est construit autour de la boucherie, mais en Belgique la consommation de viande décline de 5% par an. Par contre il y a une évolution sur les plats préparés. »

Une chose est sûre, après 118 d’existence l’entreprise familiale n’est pas prête à jeter l’éponge. Au cours de son histoire Mestdagh a connu d’importants changements et en connaîtra d’autres, estime le nouvel administrateur délégué. Mais c’est là que réside la force des entreprises familiales, ajoute-t-il : elles ont une vision à long terme et une connaissance du passé. « Le supermarché d’aujourd’hui continuera d’exister, mais les métiers, les produits et les assortiments évolueront. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer