Le Pain Quotidien et la librairie Filigranes vont collaborer

Le Pain Quotidien et la librairie Filigranes vont collaborer

La célèbre librairie bruxelloise Filigranes et la chaîne de boulangerie Le Pain Quotidien vont collaborer. Les premiers projets commun devraient voir le jour début 2016.

Une boulangerie en librairie …

Un bar à café dans une libraire, ce n’est plus une exception. Filigranes exploite déjà un coin restauration depuis longtemps dans son flagship store monumental de 2.800 m² à l’avenue des Arts à Bruxelles. Fin janvier ce bar café se transformera en véritable corner ‘Le Pain Quotidien’. « Le potentiel est énorme », explique Marc Filipson, patron de Filigranes, dans le journal l’Echo. « En ce moment l’espace restauration génère déjà un chiffre d’affaires de 600.000 euros par an. Avec une enseigne comme Le Pain Quotidien ce montant pourrait être multiplié. »


Le corner du Pain Quotidien aura son propre personnel. L’offre sera plus restreinte que dans un Pain Quotidien classique, mais le client y trouvera les produits à succès. L’enseigne aura même son logo affiché sur la façade.


...et vice versa

Mais les deux enseignes ont encore un autre projet commun. A l’avenue Lepoutre à Ixelles, où ‘L’Autre Filigranes’ – un magasin de journaux vendant aussi des bestsellers littéraires – et Le Pain Quotidien sont voisins, ‘L’Autre Filigranes’ installera un shop-in-the-shop dans la boulangerie Le Pain Quotidien. Date visée : février 2016.


Ces premiers projets pourraient bien être le début d’une belle aventure, explique Jan Vangoidsenhoven, COO du Pain Quotidien : « Nous sommes complémentaires au niveau de l’offre, du public, etc. Mais ne nous précipitons pas : voyons d’abord si l’idée fonctionne. Toutefois j’ai déjà sélectionné cinq à six restaurants où nous pourrions déployer ce concept. » Actuellement Le Pain Quotidien compte 29 établissements en Belgique. Les deux enseignes belges n’excluent pas qu’à l’avenir leur collaboration dépasse les frontières.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top