Le Pain Quotidien et la librairie Filigranes vont collaborer

Le Pain Quotidien et la librairie Filigranes vont collaborer

La célèbre librairie bruxelloise Filigranes et la chaîne de boulangerie Le Pain Quotidien vont collaborer. Les premiers projets commun devraient voir le jour début 2016.

Une boulangerie en librairie …

Un bar à café dans une libraire, ce n’est plus une exception. Filigranes exploite déjà un coin restauration depuis longtemps dans son flagship store monumental de 2.800 m² à l’avenue des Arts à Bruxelles. Fin janvier ce bar café se transformera en véritable corner ‘Le Pain Quotidien’. « Le potentiel est énorme », explique Marc Filipson, patron de Filigranes, dans le journal l’Echo. « En ce moment l’espace restauration génère déjà un chiffre d’affaires de 600.000 euros par an. Avec une enseigne comme Le Pain Quotidien ce montant pourrait être multiplié. »


Le corner du Pain Quotidien aura son propre personnel. L’offre sera plus restreinte que dans un Pain Quotidien classique, mais le client y trouvera les produits à succès. L’enseigne aura même son logo affiché sur la façade.


...et vice versa

Mais les deux enseignes ont encore un autre projet commun. A l’avenue Lepoutre à Ixelles, où ‘L’Autre Filigranes’ – un magasin de journaux vendant aussi des bestsellers littéraires – et Le Pain Quotidien sont voisins, ‘L’Autre Filigranes’ installera un shop-in-the-shop dans la boulangerie Le Pain Quotidien. Date visée : février 2016.


Ces premiers projets pourraient bien être le début d’une belle aventure, explique Jan Vangoidsenhoven, COO du Pain Quotidien : « Nous sommes complémentaires au niveau de l’offre, du public, etc. Mais ne nous précipitons pas : voyons d’abord si l’idée fonctionne. Toutefois j’ai déjà sélectionné cinq à six restaurants où nous pourrions déployer ce concept. » Actuellement Le Pain Quotidien compte 29 établissements en Belgique. Les deux enseignes belges n’excluent pas qu’à l’avenir leur collaboration dépasse les frontières.

Tags: