Le Pain Quotidien et la librairie Filigranes vont collaborer

Le Pain Quotidien et la librairie Filigranes vont collaborer

La célèbre librairie bruxelloise Filigranes et la chaîne de boulangerie Le Pain Quotidien vont collaborer. Les premiers projets commun devraient voir le jour début 2016.

Une boulangerie en librairie …

Un bar à café dans une libraire, ce n’est plus une exception. Filigranes exploite déjà un coin restauration depuis longtemps dans son flagship store monumental de 2.800 m² à l’avenue des Arts à Bruxelles. Fin janvier ce bar café se transformera en véritable corner ‘Le Pain Quotidien’. « Le potentiel est énorme », explique Marc Filipson, patron de Filigranes, dans le journal l’Echo. « En ce moment l’espace restauration génère déjà un chiffre d’affaires de 600.000 euros par an. Avec une enseigne comme Le Pain Quotidien ce montant pourrait être multiplié. »


Le corner du Pain Quotidien aura son propre personnel. L’offre sera plus restreinte que dans un Pain Quotidien classique, mais le client y trouvera les produits à succès. L’enseigne aura même son logo affiché sur la façade.


...et vice versa

Mais les deux enseignes ont encore un autre projet commun. A l’avenue Lepoutre à Ixelles, où ‘L’Autre Filigranes’ – un magasin de journaux vendant aussi des bestsellers littéraires – et Le Pain Quotidien sont voisins, ‘L’Autre Filigranes’ installera un shop-in-the-shop dans la boulangerie Le Pain Quotidien. Date visée : février 2016.


Ces premiers projets pourraient bien être le début d’une belle aventure, explique Jan Vangoidsenhoven, COO du Pain Quotidien : « Nous sommes complémentaires au niveau de l’offre, du public, etc. Mais ne nous précipitons pas : voyons d’abord si l’idée fonctionne. Toutefois j’ai déjà sélectionné cinq à six restaurants où nous pourrions déployer ce concept. » Actuellement Le Pain Quotidien compte 29 établissements en Belgique. Les deux enseignes belges n’excluent pas qu’à l’avenir leur collaboration dépasse les frontières.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Filet Pur : Boustifaille pour papilles gustatives amputées

12/01/2018

Les consommateurs sont des humains, donc ni très stables ni géniaux, mais archi-paresseux. La santé est réservée aux hipsters, Kafka est toujours d’actualité et 2018 sera l’année de la figue. Voici le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Back to top