RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Pain Quotidien plonge dans le rouge

icon
Food16 octobre, 2018

En 2017 la chaîne de boulangerie Le Pain Quotidien a plongé dans le rouge: le bénéfice a chuté jusqu’à 6,6 millions de dollars (5,7 millions d’euros) en-dessous de zéro. En revanche le chiffre d’affaires a progressé de 1,5%.

 

Coûts non-récurrents

Malgré la hausse du chiffre d’affaires de 1,5% à 301 millions de dollars (260 millions d’euros), le bénéfice a chuté. Au bout du compte L’EBITDA de 23 millions de dollars (20 millions d’euros) s’est transformé en une perte nette de 6,62 millions de dollars (5,7 millions d’euros). L’année auparavant l’entreprise avait enregistré un bénéfice net de 4,2 millions de dollars (3,6 millions d’euros).

 

La perte s’expliquerait essentiellement pas les coûts non-récurrents. L’an dernier quasi toute l’équipe directionnelle a démissionné, ce qui a coûté 2,2 millions de dollars  (1,9 million d’euros) à l’entreprise. Jerry Gamez, qui auparavant avait occupé diverses fonctions chez Burger King, a été désigné comme nouveau CEO.

 

Les coûts augmentent plus vite que le CA

Mais ce n’est pas tout : l’an dernier les coûts ont augmenté de 5%, tandis que les revenus n’ont progressé que de 1,5%. Un écart qui serait dû aux loyers élevés des endroits exclusifs que privilégie Le Pain Quotidien pour l’installation de ses établissements. Par ailleurs la dette de la chaîne a également augmenté.

 

L’investisseur et actionnaire principal Cobepa (de la famille Spoelberch, l’une des familles propriétaires belges d’AB InBev) procédera d’ici peu à une nouvelle levée de fonds, en vue de financer le nouveau plan d’expansion mis au point par le CEO Gamez. Début 2018 les différents actionnaires, dont le fondateur Alain Coumont et Emiel Lathouwers, fondateur d’A.S. Adventure, ont pourtant déjà injecté 10,5 millions d’euros supplémentaires dans l’entreprise.

Actuellement Le Pain Quotidien compte 271 points de vente dans 21 pays. L’an dernier quatre nouveaux établissements ont ouvert leurs portes.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer