RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Parlement européen retire l'interdiction sur les produits laitiers végétaux

icon
Food26 mai, 2021

Une proposition visant à interdire toute comparaison entre les produits laitiers et les boissons végétales a été retirée par le Parlement européen. Les producteurs de boissons au soja, par exemple, auraient pu se voir interdire l’utilisation de briques en carton, du terme « alternative aux produits laitiers » et plus encore.

 

Pas de briques en carton et pas de photos

Officiellement, le lait d’avoine ne peut plus porté l’appellation « lait », tout comme le yaourt de soja ne peut plus être qualifié de « yaourt ». Mais avec l’amendement 171, les lobbies agricoles ont tenté de renforcer la réglementation : les produits végétaliens ne devraient pouvoir afficher aucune référence ou ressemblance avec des produits laitiers. Des appellations comme « alternative végétale au yaourt » induiraient le client en erreur, selon eux, mais ça ne s’arrête pas là.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Ils voulaient interdire l’utilisation de briques de lait rectangulaires ou de blocs de margarine, ainsi qu’images sur les emballages de yaourt au soja, qui feraient trop penser à des produits laitiers d’origine animale. Les comparaisons avec les produits laitiers dans les communications, par exemple sur des émissions de CO2 ou une teneur en matières grasses plus faibles, risquaient également d’être interdites. 

 

La censure n’est plus à l’ordre du jour

C’est le député européen socialiste français Eric Andrieu qui avait présenté la proposition, approuvée en octobre, mais face à un important lobby du camp adverse, il retire désormais la proposition. Sous l’impulsion de la Good Food Institute, 21 ONG ont immédiatement envoyé une lettre ouverte, tandis que l’organisation sectorielle internationale ProVeg a lancé une pétition à l’intention des consommateurs. Celle-ci a récolté près d’un demi-million de signatures.

« La censure des produits laitiers végétaux n’est plus à l’ordre du jour. C’est une grande victoire pour la planète et l’industrie végétale », a répondu ProVeg avec soulagement. « Plutôt que de perdre du temps sur des propositions inutiles, les dirigeants de l’UE devraient traduire leurs ambitions climatiques en actes et aider les consommateurs à faire des choix plus durables », déclare Elena Walden, responsable politique chez Good Food Institute Europe.

Parallèlement, ProVeg continue de contester l’interdiction de l’appellation « lait ». « L’industrie laitière n’a pas le monopole de notre langage commun », indique l’organisation. Le lait et le fromage végétaux affichaient déjà une croissance des ventes à trois chiffres entre 2018 et 2020. Entre 2019 et 2025, la valeur du marché devrait plus que doubler pour atteindre plus d’un demi-milliard d’euros.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Ahold Delhaize, Lidl et Biedronka voudraient racheter les magasins Tesco d’Europe centrale

    Alors que Tesco souhaite quitter le continent pour se concentrer sur son marché national, les parties intéressées se bousculent pour reprendre les activités du leader britannique en Europe centrale.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Une fusion donne naissance à un groupe spécialisé dans la pizza d’un milliard d’euros

    European Pizza Group, propriétaire des marques de pizzas Wagner et Buitoni, va fusionner avec le fabricant britannique de pizzas Crosta Mollica. Ensemble, ils formeront un groupe dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 1 milliard d'euros.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Les canettes permettent à Gimber de sortir du rouge

    Après quelques années difficiles, Gimber a retrouvé le chemin de la rentabilité. La marque belge de boissons au gingembre a réduit ses coûts et s'est tournée vers les marchés d'exportation, tandis que les canettes et les nouvelles saveurs stimulent sa croissance.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail