Le prosecco italien prend le pas sur le cava espagnol

Le prosecco italien prend le pas sur le cava espagnol
Nouvelle effervescence dans le secteur des vins mousseux : c'est d'abord le champagne français qui s'est vu évincé au profit du cava espagnol moins onéreux. Aujourd'hui le cava petit à petit doit céder sa place au prosecco, le vin blanc sec mousseux du nord de l'Italie.

Problèmes de prix et de perception

Les bulles espagnoles sont confrontées à un double problème. Le prix des raisins a doublé suite aux mauvaises récoltes, ce qui menace de faire augmenter le prix d'une bouteille de cava de 30 à 50%.

 

De plus, le cava doit remédier à un problème d'image : « Depuis que les supermarchés ont proposé des bouteilles de cava à moins de 5 euros, les producteurs de cava de qualité font face à des problèmes de crédibilité. Comment expliquer au consommateur pourquoi il devrait payer 12 ou 18 euros », se demande Wim Van Leuven, importateur de La Buena Vida sur le site de demorgen.be.

 

Nouveau prosecco, vieux champagne

Les Italiens sont prêts à combler le vide avec leur prosecco. Depuis 2008, l'Italie exporte déjà davantage de prosecco que ce qu'elle ne consomme elle-même et l'importation continue à augmenter. En partie, à cause des augmentations de prix, mais le problème se situe également au niveau du consommateur qui souhaite également essayer autre chose.

 

Et le champagne ? Suite à la crise et aux prix plus élevés, il regagne petit à petit son statut d'antan : une boisson consommée uniquement par quelques privilégiés et lors d'occasions vraiment spéciales.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Back to top