RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le rideau tombe définitivement sur la fusion Sainsbury’s – Asda

icon
Food25 avril, 2019

L’Autorité de la concurrence britannique refuse de donner son feu vert à la fusion entre les enseignes de supermarchés Sainsbury’s et Asda. Les deux entreprises n’iront pas en appel contre cette décision et renoncent donc définitivement à la fusion.

« Le régulateur du marché retire 1 milliard de livres des poches du consommateur »

Malgré de sérieuses concessions de la part des deux chaînes – qui avaient promis de réduire leurs prix et de limiter leurs marges –, la ‘Competition and Markets Authority’ (CMA) refuse de donner son accord pour la fusion des deux chaînes. Cette opération aurait donné naissance au plus grand groupe de supermarchés du Royaume-Uni, l’équivalent d’un tiers de toutes les dépenses sur le marché alimentaire britannique.

Le gendarme de la concurrence estime que la fusion entraînera des hausses de prix pour les consommateurs et une dégradation de l’expérience en magasin pour des millions de clients. « Cela limiterait la concurrence dans les supermarchés, sur le marché alimentaire online, voire même dans les stations-service », explique Stuart McIntosh, président de la CMA, à la BBC. « Nous pensons que cela impliquera des prix plus élevés pour les consommateurs et des changements néfastes pour les shoppers, notamment des files d’attente plus longues aux caisses. » Il ajoute que les concessions consenties par les deux chaînes étaient « basées sur des économies de coûts qui selon nous ne sont pas réalisables. De plus, les promesses de prix sont difficiles à suivre dans la pratique. »

Mike Coupe, CEO de Sainsbury’s, se dit déçu : « Le régulateur du marché retire 1 milliard de livres des poches du consommateur », déplore-t-il. « La conclusion de la CMA comme quoi nous augmenterions les prix après la fusion est une grave méconnaissance de la dynamique et du caractère très compétitif du marché alimentaire au Royaume-Uni. » Le CEO a ajouté ne pas vouloir aller en appel contre cette décision. Bref, fin du dossier.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer