RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le secteur alimentaire européen progresse fortement

icon
Food4 septembre, 2017

Au cours du second trimestre 2017, le montant dépensé par les consommateurs européens pour leurs achats quotidiens a augmenté de 3,7%.  Il s’agit de la plus importante progression en trois ans.  Le Benelux connaît également un rebond.

Une hausse des prix et des volumes

Cette croissance est le résultat d’une hausse des prix de 2% d’une part, et d’un accroissement des volumes de 1,7% d’autre part.  C’est ce qu’a calculé Nielsen sur base des données de foodretailers dans 21 pays européens.  En Belgique, la croissance nominale affichait les 2,8%, le chiffre le plus élevé depuis des années.  Tant les prix que les volumes ont augmenté de 1,4%.  Il s’agit de la première hausse de volume depuis le dernier trimestre 2015.  Aux Pays-Bas, l’accroissement affichait les 2,9%, le résultat d’une hausse de volume de 0,2% et d’une hausse des prix de 2,7%.

C’est la Turquie qui a connu la principale croissance des revenus de caisse (+14,2%).   Au sein de l’UE, les principaux gagnants sont la Slovaquie (+9,3%) et l’Autriche (+6,7%).  En Suisse, les dépenses ont baissé (-0,7%).  Le Danemark (+1,2%) et la Grèce (+1,9%) réalisent une petite croissance.  Parmi les 5 principaux marchés d’Europe occidentale, la croissance a été la plus importante en Italie (+4,0%), suivi de la France (+3,2%).  L’Allemagne a enregistré de moins bons résultats (+2,3%) et est le cinquième pays le plus faible des 21 examinés.
 

Quatre facteurs

Selon Olivier Deschamps, quatre facteurs importants sont à la base de cette progression du marché des FMCG en Europe : « De meilleures conditions économiques, notamment en France et en Espagne, le chômage en baisse dans certains pays, la confiance des consommateurs qui progresse à son niveau le plus élevé depuis des années, et une inflation qui reste sous contrôle.  Le timing des fêtes de Pâques a également joué un rôle, mais les tableaux de bord sont tous au vert en ce moment. »

Sans grands incidents politiques ou économiques, Deschamps prévoit la poursuite de la relance des ventes en Europe du Sud ainsi qu’une croissance soutenue des volumes en Europe du Nord ces six prochains mois.
 

 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer