Le secteur bio poursuit sa progression en Belgique

Le secteur bio poursuit sa progression en Belgique

Fin 2014, la Belgique comptait au total 1.630 producteurs de produits biologiques, une progression de 7,7 pour cent par rapport à l’année précédente. Les fermes biologiques représentent 4,5 pour cent de toutes les exploitations agricoles belges.

Dépenses en augmentation

En Belgique, 79 pour cent des producteurs bio sont situés en Wallonie, les 21 pour cent restants en Flandre. C’est également en Wallonie que l’on constate la plus forte progression du nombre d’exploitations agricoles : comparé à 2008, on enregistre quasi une multiplication par deux. C’est ce qui ressort d’une enquête de RTL.


La consommation de produits biologiques ne cesse de progresser chaque année. Près de 90 pour cent des Belges disent manger bio de temps en temps, et 7 pour cent le font sur base hebdomadaire. En 2014, un montant de 435 millions d’euros a été dépensé en nourriture biologique, soit une croissance de 3,8 pour cent par rapport à 2013, alors que les dépenses consacrées aux produits alimentaires traditionnels baissaient de 0,8 pour cent.  Depuis 2008, les dépenses consacrées aux produits biologiques ont augmenté de 66 pour cent.


Les familles avec enfants et les pensionnés à hauts revenus sont les principaux consommateurs de produits biologiques. Les supermarchés traditionnels restent le principal canal de distribution des produits bio (45,3 %), devant les magasins spécialisés (30,7%). Les aliments bio les plus vendus sont les produits laitiers, les fruits et les légumes.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Carrefour ouvre 15 nouveaux drives

18/09/2017

Le 29 septembre, la chaîne de supermarchés Carrefour va ouvrir trois nouveaux points de livraison drive.be, ce qui porte le total à quinze nouveaux ‘drives’ ce mois-ci.  Depuis le début de l’année, 72 points d’enlèvement ont déjà vu le jour.

La plate-forme de bières Beerwulf.com disponible en Belgique

18/09/2017

Beerwulf, la plate-forme en ligne de bières spéciales, est maintenant disponible en Belgique.  Le site internet offre une page unique à chacun des 150 brasseurs affiliés.  Celle-ci leur permet de proposer leurs bières à un public plus large.

Aldi Nord va centraliser l’achat des marques A

15/09/2017

Aldi Nord, la branche de l’entreprise active en Belgique et aux Pays-Bas, souhaite centraliser l’achat des marques A.  Elle veut ainsi proposer une offre semblable dans tous les pays et imposer des prix compétitifs grâce à la grandeur d’échelle.

Filet Pur : Remue-ménage à l’abbatage

15/09/2017

Qui désire encore un morceau de tournedos ? Ou plutôt des carottes râpées ? Cette semaine encore le secteur de la viande n’a pas fait bonne figure et cela n’a pas échappé à RetailDetail Food, comme en témoigne ce résumé de l’actualité FMCG.

Back to top