Le secteur bio poursuit sa progression en Belgique

Le secteur bio poursuit sa progression en Belgique

Fin 2014, la Belgique comptait au total 1.630 producteurs de produits biologiques, une progression de 7,7 pour cent par rapport à l’année précédente. Les fermes biologiques représentent 4,5 pour cent de toutes les exploitations agricoles belges.

Dépenses en augmentation

En Belgique, 79 pour cent des producteurs bio sont situés en Wallonie, les 21 pour cent restants en Flandre. C’est également en Wallonie que l’on constate la plus forte progression du nombre d’exploitations agricoles : comparé à 2008, on enregistre quasi une multiplication par deux. C’est ce qui ressort d’une enquête de RTL.


La consommation de produits biologiques ne cesse de progresser chaque année. Près de 90 pour cent des Belges disent manger bio de temps en temps, et 7 pour cent le font sur base hebdomadaire. En 2014, un montant de 435 millions d’euros a été dépensé en nourriture biologique, soit une croissance de 3,8 pour cent par rapport à 2013, alors que les dépenses consacrées aux produits alimentaires traditionnels baissaient de 0,8 pour cent.  Depuis 2008, les dépenses consacrées aux produits biologiques ont augmenté de 66 pour cent.


Les familles avec enfants et les pensionnés à hauts revenus sont les principaux consommateurs de produits biologiques. Les supermarchés traditionnels restent le principal canal de distribution des produits bio (45,3 %), devant les magasins spécialisés (30,7%). Les aliments bio les plus vendus sont les produits laitiers, les fruits et les légumes.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Le président Macron veut inscrire la baguette au patrimoine mondial

15/01/2018

A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette a patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Back to top