Le secteur bio poursuit sa progression en Belgique

Le secteur bio poursuit sa progression en Belgique

Fin 2014, la Belgique comptait au total 1.630 producteurs de produits biologiques, une progression de 7,7 pour cent par rapport à l’année précédente. Les fermes biologiques représentent 4,5 pour cent de toutes les exploitations agricoles belges.

Dépenses en augmentation

En Belgique, 79 pour cent des producteurs bio sont situés en Wallonie, les 21 pour cent restants en Flandre. C’est également en Wallonie que l’on constate la plus forte progression du nombre d’exploitations agricoles : comparé à 2008, on enregistre quasi une multiplication par deux. C’est ce qui ressort d’une enquête de RTL.


La consommation de produits biologiques ne cesse de progresser chaque année. Près de 90 pour cent des Belges disent manger bio de temps en temps, et 7 pour cent le font sur base hebdomadaire. En 2014, un montant de 435 millions d’euros a été dépensé en nourriture biologique, soit une croissance de 3,8 pour cent par rapport à 2013, alors que les dépenses consacrées aux produits alimentaires traditionnels baissaient de 0,8 pour cent.  Depuis 2008, les dépenses consacrées aux produits biologiques ont augmenté de 66 pour cent.


Les familles avec enfants et les pensionnés à hauts revenus sont les principaux consommateurs de produits biologiques. Les supermarchés traditionnels restent le principal canal de distribution des produits bio (45,3 %), devant les magasins spécialisés (30,7%). Les aliments bio les plus vendus sont les produits laitiers, les fruits et les légumes.

Tags: