Le secteur bio poursuit sa progression en Belgique

Le secteur bio poursuit sa progression en Belgique

Fin 2014, la Belgique comptait au total 1.630 producteurs de produits biologiques, une progression de 7,7 pour cent par rapport à l’année précédente. Les fermes biologiques représentent 4,5 pour cent de toutes les exploitations agricoles belges.

Dépenses en augmentation

En Belgique, 79 pour cent des producteurs bio sont situés en Wallonie, les 21 pour cent restants en Flandre. C’est également en Wallonie que l’on constate la plus forte progression du nombre d’exploitations agricoles : comparé à 2008, on enregistre quasi une multiplication par deux. C’est ce qui ressort d’une enquête de RTL.


La consommation de produits biologiques ne cesse de progresser chaque année. Près de 90 pour cent des Belges disent manger bio de temps en temps, et 7 pour cent le font sur base hebdomadaire. En 2014, un montant de 435 millions d’euros a été dépensé en nourriture biologique, soit une croissance de 3,8 pour cent par rapport à 2013, alors que les dépenses consacrées aux produits alimentaires traditionnels baissaient de 0,8 pour cent.  Depuis 2008, les dépenses consacrées aux produits biologiques ont augmenté de 66 pour cent.


Les familles avec enfants et les pensionnés à hauts revenus sont les principaux consommateurs de produits biologiques. Les supermarchés traditionnels restent le principal canal de distribution des produits bio (45,3 %), devant les magasins spécialisés (30,7%). Les aliments bio les plus vendus sont les produits laitiers, les fruits et les légumes.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top