Le secteur brassicole demande une diminution des accises

Le secteur brassicole demande une diminution des accises

Les Brasseurs Belges, la Fédération belge des Distributeurs en Boissons (FeBeD) et les diverses organisations régionales du secteur horeca appellent le gouvernement belge à revoir l’augmentation des accises sur la bière. Selon eux il est inadmissible qu’une telle mesure « frappe si durement un produit  économiquement et symboliquement fort ».

‘Le secteur brassicole déjà en difficulté’

Le secteur brassicole belge traverse des temps difficiles : la diminution de la consommation de bière et la baisse de la fréquentation des cafés affectent les revenus. Ainsi une part de tradition risque de se perdre, ainsi que de nombreux jobs : chaque job dans une brasserie représente un job dans l’agriculture, un job dans le secteur logistique et douze dans l’horeca, argumentent les organisations sectorielles.


Aussi les fédérations du secteur horeca et les brasseurs plaident pour une diminution des accises, une baisse de la TVA et une introduction progressive  des caisses enregistreuses à boîte noire, accompagnée de « mesures positives sur le plan fiscal et social. »


Cet été le gouvernement fédéral décidait d’augmenter les accises sur l’alcool et le tabac afin de combler le déficit budgétaire. La Belgique suit ainsi l’exemple des Pays-Bas et de la France qui avaient déjà instauré cette mesure (là aussi très contestée) précédemment.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

AB InBev cède deux marques de bière allemandes

17/01/2018

Le groupe brassicole AB InBev cède deux marques de bière allemandes – Diebels et Hasseröder –, ainsi que leurs brasseries au fonds d’investissement CKCF. Ce dernier souhaite investir dans le deux bières afin de leur donner un nouveau souffle.

Back to top