Le secteur brassicole demande une diminution des accises

Le secteur brassicole demande une diminution des accises

Les Brasseurs Belges, la Fédération belge des Distributeurs en Boissons (FeBeD) et les diverses organisations régionales du secteur horeca appellent le gouvernement belge à revoir l’augmentation des accises sur la bière. Selon eux il est inadmissible qu’une telle mesure « frappe si durement un produit  économiquement et symboliquement fort ».

‘Le secteur brassicole déjà en difficulté’

Le secteur brassicole belge traverse des temps difficiles : la diminution de la consommation de bière et la baisse de la fréquentation des cafés affectent les revenus. Ainsi une part de tradition risque de se perdre, ainsi que de nombreux jobs : chaque job dans une brasserie représente un job dans l’agriculture, un job dans le secteur logistique et douze dans l’horeca, argumentent les organisations sectorielles.


Aussi les fédérations du secteur horeca et les brasseurs plaident pour une diminution des accises, une baisse de la TVA et une introduction progressive  des caisses enregistreuses à boîte noire, accompagnée de « mesures positives sur le plan fiscal et social. »


Cet été le gouvernement fédéral décidait d’augmenter les accises sur l’alcool et le tabac afin de combler le déficit budgétaire. La Belgique suit ainsi l’exemple des Pays-Bas et de la France qui avaient déjà instauré cette mesure (là aussi très contestée) précédemment.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: