Le secteur viticole wallon vise le million de bouteilles par an

Le secteur viticole wallon vise le million de bouteilles par an

Même si la Wallonie ne peut rivaliser avec son homologue français, le plus grand producteur de vin au monde, le secteur viticole wallon a de belles ambitions pour le futur et vise une production d’un million de bouteilles par an.

L’année 2015 : un bon cru

En 2004, les viticulteurs wallons ont produit un total de 520.000 bouteilles, dont 112.183 d’appellation : vin de pays des Jardins de Wallonie, côte de Sambre et Meuse, vin mousseux de qualité et crémant de Wallonie.

 

« L’année 2015 sera un bon cru en matière de croissance et le million de bouteilles sera atteint dans 3 ans », indique Pierre Rion, président de l’association des vignerons de Wallonie (AVW). Et de poursuivre : « La contribution de la production de vins à l’économie wallonne est modeste, mais nous serons très vite à un million de bouteilles, d’ici trois ans. L’année 2015 devrait enregistrer une belle croissance avec de nouveaux producteurs comme Château de Bioul ou Vin de Liège. »

 

La production de vins d’appellation a diminué de 37,34% en 2014 par rapport à 2013 : 539.043 bouteilles de vins avaient été produites en Wallonie en 2013 dont 360 000 bouteilles sans appellation sur 42 hectares. « Cette diminution est due aux aléas des années. L’an dernier, nous avons connu beaucoup de maladies. À Mellemont, dans le Brabant Wallon, nous avons dû jeter près de 25% de la production », explique Pierre Rion. Les vins sans appellation représentent un taux très important, tant en surfaces qu’en nombre de producteurs.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top