Le secteur viticole wallon vise le million de bouteilles par an | RetailDetail

Le secteur viticole wallon vise le million de bouteilles par an

Le secteur viticole wallon vise le million de bouteilles par an

Même si la Wallonie ne peut rivaliser avec son homologue français, le plus grand producteur de vin au monde, le secteur viticole wallon a de belles ambitions pour le futur et vise une production d’un million de bouteilles par an.

L’année 2015 : un bon cru

En 2004, les viticulteurs wallons ont produit un total de 520.000 bouteilles, dont 112.183 d’appellation : vin de pays des Jardins de Wallonie, côte de Sambre et Meuse, vin mousseux de qualité et crémant de Wallonie.

 

« L’année 2015 sera un bon cru en matière de croissance et le million de bouteilles sera atteint dans 3 ans », indique Pierre Rion, président de l’association des vignerons de Wallonie (AVW). Et de poursuivre : « La contribution de la production de vins à l’économie wallonne est modeste, mais nous serons très vite à un million de bouteilles, d’ici trois ans. L’année 2015 devrait enregistrer une belle croissance avec de nouveaux producteurs comme Château de Bioul ou Vin de Liège. »

 

La production de vins d’appellation a diminué de 37,34% en 2014 par rapport à 2013 : 539.043 bouteilles de vins avaient été produites en Wallonie en 2013 dont 360 000 bouteilles sans appellation sur 42 hectares. « Cette diminution est due aux aléas des années. L’an dernier, nous avons connu beaucoup de maladies. À Mellemont, dans le Brabant Wallon, nous avons dû jeter près de 25% de la production », explique Pierre Rion. Les vins sans appellation représentent un taux très important, tant en surfaces qu’en nombre de producteurs.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.