À partir de cet automne, l’Eco-score chez Colruyt Group changera de nom pour devenir Green-score. Le consortium français qui gère le label procède à ce changement de nom et étend l’échelle à six couleurs et lettres.
Éviter toute confusion
Le groupe Colruyt a introduit l’Eco-score, un guide d’achat qui aide les consommateurs à faire des choix conscients et durables, au printemps 2021. Ce label a été développé par un consortium d’acteurs français indépendants, dont Yuka, Open Food Facts et Eco2. Ce consortium a changé le nom en Green-score, car l’association européenne IFOAM avait fait valoir que le terme « eco » pouvait prêter à confusion avec les aliments biologiques dans certains pays.
Le changement de nom s’accompagne également d’une légère modification de l’échelle, qui passe de cinq à six couleurs et lettres. Une couleur rouge foncé avec la lettre F a été ajoutée pour les produits ayant un mauvais Green-score. Du côté vert foncé du spectre, une distinction est faite entre A et A+ afin d’identifier les produits ayant le plus faible impact environnemental.
Grande notoriété
Colruyt Group participe au changement de nom. « C’est une question de confiance », explique Veerle Poppe, responsable du score vert chez Colruyt Group. « Nous collaborons avec le consortium français depuis les débuts de l’Eco-score et nous continuons à croire en l’utilité du label. Nous constatons qu’il fonctionne vraiment, y compris dans notre pays. Avec une notoriété de 51 % et un taux de confiance de 72 %, le score est le deuxième label le plus connu en Belgique après le Nutri-score, comme le montre notre propre étude de marché. »
À partir du 1er novembre, le Green-score fera son apparition dans l’application Xtra, sur les sites web et dans les communications en magasin des différentes enseignes. D’ici le 31 octobre, les références à l’Eco-score auront disparu de tous ces canaux. Pendant cette période, Colruyt Group lancera une campagne publicitaire afin de faciliter la transition vers le Green-score, de présenter la nouvelle échelle et de rappeler aux clients l’existence du programme d’épargne durable.
Les emballages de 940 produits Boni portant le label seront progressivement modifiés – Colruyt Group table sur une période de transition de deux ans. En ligne également, où encore plus de produits portent ce score, la dénomination sera modifiée partout. Le nouveau label restera lié à un programme d’épargne durable dans l’application Xtra, le programme de fidélité de Colruyt Group.


