RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Leçon de différenciation par le Groupe Mestdagh

icon
Food7 octobre, 2016

Les supermarchés Carrefour market exploités par le Groupe Mestdagh ont une personnalité propre, entre autre caractérisée par l’attention toute particulière accordée au service client et aux rayons frais traditionnels. 

 

Plats préparés sur place

RetailDetail Food a visité le magasin de Naninne, près de Namur, qui a récemment rouvert ses portes. Ce Le supermarché est, comme celui de Floreffe, exploité par le franchisé Giorgio Piovesan. L’appartenance de ce Carrefour market au Groupe Mestdagh saute aux yeux. En façade, le logo rouge s’accompagne en effet de la signature verte du Groupe Mestdagh. Un peu plus loin, le groupe souhaite également la bienvenue aux clients par l’entremise d’une grande pancarte installée dans l’entrée. De toute évidence, Mestdagh n’a pas l’intention de sacrifier son identité sur l’autel de son partenariat avec Carrefour. 

Le magasin a été agrandi de 360 m² et s’étend aujourd’hui sur une superficie de 1 630 m². L’intérieur a été totalement rénové, l’assortiment étoffé et le confort d’achat amélioré, explique le gérant Pierre-Yves Zenere. Le marché du frais situé à l’avant du magasin a été agrandi. Il regroupe les trois rayons faisant traditionnellement la force du Groupe Mestdagh : les fruits et légumes, la boulangerie et la boucherie avec service au comptoir. Grâce à l’utilisation de meubles bas, le client a directement vue sur la boucherie située à l’arrière lorsqu’il entre dans le magasin. 

Parmi les nouveautés, on peut citer la cuisine où les collaborateurs confectionnent et emballent les plats préparés. C’est seulement la deuxième fois que Mestdagh applique ce concept, le magasin d’Hamoir ayant fait œuvre de pionnier. « Nous sommes en mesure de préparer une quarantaine de recettes différentes suivant la saison. Nous privilégions surtout les grands classiques et la cuisine familiale traditionnelle. Vous ne trouverez pas de sushis chez nous ! » Le réfrigérateur mural portant l’inscription’ ‘cuisiné sur place’ fait plutôt la part belle aux portions préemballées de vol-au-vent, de sauce bolognaise, de boulettes ou de salade liégeoise. Certaines préparations sont également proposées au comptoir. 

 

Assortiment local

Le comptoir de découpe traditionnel est l’un des atouts phares du Groupe Mestdagh. Celui-ci met en effet fortement l’accent sur le service et le comptoir lui permet de se différencier des autres supermarchés. « À l’ère de la standardisation, nous tenons à cultiver la proximité avec le client et à faire valoir notre différence. » Le magasin privilégie par exemple la viande de bœuf d’origine locale. 

C’est que les produits locaux sont chers au Groupe Mestdagh. Les magasins disposent d’une grande liberté à l’heure de composer leur assortiment local, le groupe favorisant même les contacts avec les fournisseurs. Les habitants de Naninne sont particulièrement sensibles à l’ancrage local puisque la commune abrite aussi D’Ici, un supermarché vendant exclusivement des produits locaux. 

Nous repérons entre autres des produits de l’escargotière de Warnant, l’incontournable Peket de Namur et le vin belge du Domaine du Ry d’Argent voisin. Le rayon bières fait lui aussi de la place aux breuvages locaux. Et au rayon fromages, ce sont les variétés du terroir qui tiennent la vedette. « Certains fromages ne sont disponibles qu’ici ! » La plupart des fromages sont découpés et emballés sur place. « Nous découpons aussi à la demande du client et composons des plateaux. »

 

Tendances alimentaires

Le bio est un segment porteur pour la chaîne. Outre la vaste gamme bio commercialisée sous la marque Carrefour Bio, l’enseigne propose aussi l’assortiment de la marque française Jardin Bio. Les produits Fairtrade et issus de la cuisine du monde marchent bien également, nous rapporte-t-on. Tout comme les substituts de viande et les produits sans gluten. Manifestement, Carrefour-Groupe Mestdagh suit les tendances alimentaires de près. 

Le rayon vins a hérité d’une place centrale et prédominante dans le nouveau plan d’agencement du magasin, entre le marché du frais et l’alimentation sèche. « Après le festival du vin, nous introduisons une sélection de grands crus. » Près de la zone de caisse, notre regard est attiré par un meuble rempli de sandwichs, wraps, salades et autres solutions repas. Le magasin est situé à proximité d’un zoning industriel et de nombreux ouvriers viennent s’acheter de quoi manger le midi.

 

Confort d’achat

La différenciation est essentielle pour le Groupe Mestdagh, souligne le district manager David Mertens. Ce ne sont en effet pas les concurrents qui manquent dans cette région à fort pouvoir d’achat. Toutes les chaînes de supermarchés sont représentées. Et, fait rare, on trouve à 800 mètres à peine un autre Carrefour market, lui aussi sous franchise, mais de Carrefour Belgium cette fois. 

« Notre magasin est plus vaste et mieux situé. Sans compter que la rénovation a encore renforcé notre position concurrentielle », affirme Pierre-Yves Zenere. « Le potentiel de croissance est loin d’être épuisé. Le magasin était saturé. Aujourd’hui, les clients bénéficient d’un bien meilleur confort d’achat. » L’assortiment a lui aussi été considérablement étendu : 2 000 références sont venues s’y ajouter. 

Afin de raccourcir les temps d’attente à la caisse, deux postes ont été ajoutés. Le magasin compte donc désormais huit caisses au total. « Nous mettons un point d’honneur à ne pas faire attendre les clients. » C’est aussi ça le service. Le Groupe Mestdagh introduit progressivement le self-scanning dans ses magasins, mais l’entrepreneur de Naninne a préféré s’abstenir. « C’est un choix délibéré, qui reflète notre volonté de préserver au maximum le contact avec notre clientèle. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer