RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’effet coronavirus : moins de visites au supermarché, des caddies plus remplis

icon
Food2 avril, 2020

Le lockdown a-t-il modifié le comportement d’achat des ménages belges ? Le panel de consommateurs de GfK fournit en tout cas des informations intéressantes sur ces trois dernières semaines.

 

Le 17 mars, le jour de tous les records

Les mesures draconiennes prises pour contenir le coronavirus ont évidemment eu un impact majeur sur le comportement d’achat dans les supermarchés, qui sont pratiquement les seuls magasins où les consommateurs peuvent encore se rendre. Résultats : des vagues d’achats inédites et l’introduction de règles de sécurité extrêmement sévères. Les supermarchés ont enregistré des croissances à deux chiffres de leurs ventes, comme l’a rapporté la semaine dernière le cabinet de recherche Nielsen.

 

Les consommateurs semblent effectivement se montrer plus prudents et limiter leurs déplacements. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres provisoires du panel de consommateurs de la GfK que le directeur de la recherche Davy Van Raemdonck vient d’annoncer. Au cours de la semaine 13 – c’est-à-dire du 23 au 29 mars –, la fréquence hebdomadaire des visites aux supermarchés a diminué de 11,7%. Elle est cependant en hausse sur la première moitié du mois de mars – peut-être sous l’effet d’un petit mouvement de panique des consommateurs. Le panier moyen a nettement augmenté ces trois dernières semaines : les achats par visite au supermarché ont grossi d’environ 20% par rapport à la normale. On se rend donc moins souvent au supermarché, mais on achète plus.

 

L’annonce du lockdown a ensuite provoqué une ruée sur les supermarchés. Tous les records ont été battus le mardi 17 mars : ce jour-là, les ventes des supermarchés ont atteint 22% du chiffre d’affaires hebdomadaire pour les produits de grande consommation et des produits frais. Dans des circonstances normales, le mardi représente environ 12% du chiffre d’affaires hebdomadaire. La semaine précédente, les jeudi 12 et vendredi 13 mars avaient déjà été d’excellentes journées pour la grande distribution. GfK constate que la part du chiffre d’affaires réalisée le dimanche a légèrement diminué depuis le lockdown. Une explication possible réside dans le fait que certains supermarchés indépendants ont réduit les heures d’ouverture, voire décidé de fermer le dimanche.

 

Enfin, sachez également que 21% des ménages disent applaudir les héros de la santé tous les soirs, et qu’ils sont 29% à le faire un jour sur deux.

 

20% meer op kassaticket, maar frequentie daalt

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer