RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’enseigne de surgelés Picard teste un concept ‘snackbar’

icon
Food24 novembre, 2016

A Paris l’enseigne de surgelés Picard teste un concept snackbar, s’adressant à une clientèle pressée désireuse de manger un repas chaud sur le pouce. Avec succès, car avec à peine 22 places assises le snackbar compte une centaine de couverts par jour.

99 références de snackings

Il y a un mois Picard rouvrait son point de vente de la rue de Vaugirard à Paris avec pour nouveauté  un snackbar comptant 22 places assises et 10 fours à micro-ondes.

L’idée est aussi simple que géniale : à l’entrée du magasin se trouvent cinq congélateurs noirs contenant 99 références de snackings (76 plats prêts à consommer pour une personne et 23 desserts individuels). Ajoutez-y un distributeur de boissons et de café et le snackbar est opérationnel. Boisson et dessert coûtent 3 euros et le prix des  plats démarre à partir de 2 euros.

 « Pour le snacking ce qui importe, c’est la rapidité », explique le directeur commercial Philippe Maitre au magazine Linéaires. « Avec un moelleux au chocolat, l’un de nos desserts stars, prêt en 35 secondes, et un plat d’une personne réchauffé au micro-ondes vous avez un repas chaud en 5 minutes pour 5 euros. » Le concept connaît d’ores et déjà un franc succès, car avec à peine 22 places assises le snackbar accueille quotidiennement une centaine de clients. Environ 70% du chiffre d’affaires est réalisé à l’heure du lunch de midi.

Enseigne de proximité

Toutefois Philippe Maitre admet que « chaque congélateur rapporte beaucoup plus que la même surface affectée au snacking. Mais l’enjeu est de transformer nos lieux de vente en lieux de vie. Picard n’est pas une chaîne de grande distribution, mais une enseigne de proximité. »

Le 12 décembre un nouveau point de vente Picard ouvrira à Levallois, qui lui aussi sera doté d’un snackbar, en plus d’une terrasse de 100 m². Le déploiement futur du concept en France et ailleurs dépendra du succès des deux projets pilotes.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer