RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’enseigne de vrac française Day by Day a d’ambitieux projets d’expansion

icon
Food13 décembre, 2018

Actuellement Day by Day ne compte qu’un seul magasin en Belgique (et aucun aux Pays-Bas), mais l’enseigne de produits d’épicerie en vrac vise  25 points de vente belges et 40 néerlandais. « Le marché s’éveille, c’est le bon timing », estiment les fondateurs du concept.

 

Le vrac a la cote en Belgique

Day by Day, fondé en 2013 par deux consultants français qui auparavant étaient actifs dans le secteur de la distribution, nourrit de hautes ambitions d’expansion. Fin de cette année l’enseigne comptera 45 magasins en France (tous en franchise) et d’ici fin 2022 ils devraient être 120. Le premier magasin en franchise belge a ouvert ses portes mi-septembre à Saint-Gilles (Bruxelles) et d’ici fin 2022 notre pays devrait en compter 25. Les Pays-Bas (40 points de vente) et l’Allemagne (25 magasins pour commencer) figurent également sur la liste.

Le fait que le duo ait opté pour la Belgique comme premier pays  d’expansion hors de son marché domestique, n’est pas le fruit du hasard : « La Belgique semble être le deuxième pays, après la France, où le concept du vrac séduit et se développe rapidement. Selon nos calculs, il y aurait déjà 30 à 40 magasins qui proposent des produits en vrac, contre 180 en France », explique le co-fondateur David Sutrat dans La Libre.

Zéro déchets, zéro gaspillage

Selon les deux fondateurs, le marché est prêt à accueillir leur concept « zéro déchet, zéro gaspillage » :  le consommateur est conscient de l’impact des emballages jetables et en a assez du gaspillage. « Quand on s’est lancé en 2013, le marché du vrac des produits d’épicerie était moribond en France. Depuis 2015, il est en forte croissance. On peut l’estimer à 850 millions d’euros pour 2018. Mais, vu la réorientation de l’alimentaire hors de la grande distribution et l’augmentation d’offres alternatives, autour de 3,5 milliards fin 2022. »

Le tandem a bien l’intention de surfer sur cette vague : non seulement en ouvrant de nouveaux magasins, mais également en développant de nouveaux concepts. Ainsi des projets pilotes de shop-in-shops ont été lancés dans des épiceries de village (« A la Pesée » – 44 références) et dans des magasins de fruits et légumes (« Poids et mesure » – 130 à 200 références). Des négociations sont également en cours avec plusieurs franchisés pour un projet de véritable supermarché (« Day by Day Grand marché en vrac »)  qui – contrairement aux magasins actuels – ne vendrait pas uniquement des produits d’épicerie sèche, mais également des produits frais et réfrigérés. Un concept pour gares et aéroports (“Moov’n’Vrac”) est en préparation et divers tests sont en cours dans la grande distribution, notamment chez Match du groupe Louis Delhaize. A suivre …

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer