RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Leonidas apprend à vendre en ligne grâce au coronavirus

icon
Food13 août, 2020

Chez le fabricant de pralines Leonidas, une grande quantité de chocolat a dû être jetée à cause des confinements. Pourtant, le chocolatier a tiré des leçons de la crise sanitaire : les pralines peuvent se vendre en ligne et les Belges achètent à nouveau local.

 

Tous les progrès sont anéantis

La crise du coronavirus est survenue à un très mauvais moment pour Leonidas : outre Noël, Pâques est normalement la période de vente la plus importante pour la chaîne de pralines. Depuis trois mois maintenant – mars, avril et mai – les ventes sont presque au point mort, alors que les magasins de la chaîne, considérés comme boutiques d’alimentation, avaient été autorisés à rester ouverts.

 

Le résultat : les bénéfices de l’entreprise ont dégringolé, annonce son PDG, Philippe de Selliers, à De Tijd. Pour l’exercice 2019-2020, clôturé en juin, le producteur de chocolat prévoyait à l’origine un bénéfice de 15 millions d’euros, près de deux fois plus qu’un an plus tôt. Jusqu’au début du mois de mars, cela semblait réalisable, mais c’était sans compter l’arrivée des confinements. Le bénéfice brut d’exploitation est donc redescendu à 7 millions d’euros.

 

Des tonnes de chocolat perdu

Les coûts ont été très élevés en raison de la crise sanitaire : selon De Selliers les énormes stocks de Pâques étaient prêts, 200 tonnes de ceux-ci ont donc été livrées gratuitement aux magasins de la chaîne, une partie a été distribuée aux employés, mais au final, il restait encore beaucoup à jeter. Les coûts liés à la protection des employés des 1300 magasins en Europe ont également augmenté.

 

Mais il y a aussi des points positifs : Leonidas a appris qu’il peut vendre davantage en ligne. Les ventes en ligne étaient même trente fois plus élevées lors de la période de Pâques. Bien que le potentiel reste limité selon De Selliers – 5 % maximum du chiffre d’affaires – la marque de pralines lancera dans quelques semaines un système de livraisons à domicile et de « click&collect ».

 

L’entreprise a également enregistré une soudaine hausse de 30 % du chiffre d’affaires en juillet, grâce aux clients belges qui « aiment acheter local ». Toutefois, la vague de chaleur pourrait maintenant causer un net recul des ventes. Néanmoins, Leonidas est déterminé à « soutenir aux mieux les exploitants de ses magasins » et les employés du département production ne doivent pas non plus craindre de licenciements.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Walmart lance un projet pilote avec des drones pour le dernier kilomètre à Atlanta

    Walmart franchit une nouvelle étape dans la livraison rapide : le détaillant américain a lancé la livraison par drone à Atlanta, en Géorgie. C'est la première fois que l'entreprise lance un tel service dans une grande ville américaine.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer