RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les actions commerciales boostent le chiffre d’affaires de Lotus

icon
Food28 août, 2013

La Biscuiterie Willems génère la moitié de la croissance du chiffre d’affaires

Sur le plan commercial Lotus obtient donc d’excellents résultats : plusieurs pays affichent des ventes en hausse. Une croissance dont 7% provient des activités existantes, l’autre moitié résultant de l’acquisition de la Biscuiterie Willems.

Lotus attribue cette croissance notamment aux  investissements significatifs en matière de communication avec le consommateur, à l’efficacité de l’organisation des ventes et du marketing et à l’augmentation des efforts commerciaux dans le point de vente.


Belles performances sur tous les fronts

Pour la Belgique Lotus annonce un renforcement de sa part de marché dans tous ses segments. Les Pays-Bas affichent une légère progression du chiffre d’affaires, grâce notamment au succès du pain d’épices Snelle Jelle et des spéculoos Lotus.            

 
En France aussi la consommation de spéculoos connaît une forte croissance, soutenue par deux campagnes télévisées nationales associant les biscuits Lotus avec le moment de la dégustation d’une tasse de café. Ailleurs dans le monde Lotus enregistre également de bons résultats, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et en Chine.


Un combat de dinosaures contre LU

Par ailleurs Lotus s’apprête à commercialiser les biscuits Dinosaurus, dont le groupe a racheté la licence pour un certain nombre de pays l’an dernier à la biscuiterie espagnole Galletas Artiach, mais dont son concurrent Lu dispose encore des droits  jusqu’à la fin de cette année.

Dès la seconde moitié de 2014 les biscuits Dinosaurus seront fabriqués dans l’usine de Lotus Bakeries à Lembeke. Toutefois Lotus peut s’attendre à une concurrence de LU, qui depuis peu a créé sa propre version du célèbre petit biscuit pour enfant.


D’importants investissements réduisent le bénéfice

Le semestre dernier Lotus a investi pour 17,3 millions d’euros dans l’optimalisation de son unité de production à Geldrop et dans l’extension de la capacité de son site de Sintjohannesga, afin de répondre à la demande croissante de pain d’épices aux Pays-Bas. En Belgique l’entreprise a achevé  son programme d’investissement relatif au déménagement de sa ligne de production des frangipanes de Lembeke à Oostakker.

Suite à ces investissements, le bénéfice net n’a pas progressé autant que le chiffre d’affaires, mais augmente néanmoins de 5,2% à 13,474 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    [En images] Foodmaker Café veut rendre l’alimentation saine plus accessible

    Mercredi, Foodmaker a inauguré à Bruxelles le tout premier établissement du nouveau concept Foodmaker Café, un lieu de rencontre où l'alimentation saine occupe une place centrale. Cette ouverture marque le début d'un ambitieux plan de croissance international.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Le numéro trois polonais veut contrer les discounters avec un réseau de franchisés

    Eurocash, troisième groupe de supermarchés en Pologne, ferme 150 magasins et licencie 3 000 employés afin de gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le détaillant mise sur un modèle de franchise.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer