Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis

Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis

Selon un sondage réalisé par Toluna, un français sur trois a déjà goûté à un aliment sans gluten. Près de la moitié des sondés (49,2%) croient aux bienfaits de celui-ci. D’autres pays comme le Royaume Uni, l’Italie, l’Allemagne et surtout les Etats-Unis, sont en plein boom du marché sans gluten.

Le profil des acheteurs plutôt féminin

Toluna vient d’interroger pour LSA un échantillon de français sur les produits qu’ils avaient récemment consommés. 49,2% d’entre eux pensent que les aliments sans gluten sont meilleurs pour la santé des personnes allergiques, intolérantes ou sensibles au gluten. « Le profil des acheteurs dans la catégorie sans gluten est plutôt féminin, CSP+ et francilien. Cela s’inscrit dans une tendance de fond sur la santé alimentaire », indique Philippe Gilbert, directeur général de Toluna.

 

 

Les produits sans gluten devraient avoisiner les 65 millions d’euros en 2016. 58,4% des français affirment faire attention à leur santé dans leurs achats alimentaires, alors que le goût n’est cité que par 57,7% des personnes interrogées et le rapport qualité-prix par 59,2%. Le sans gluten reste cependant derrière d’autres formes de consommation, puisque 41,4% des personnes interrogées ont consommé des produits sans OGM et 58,9% des produits bio dans les 30 derniers jours.

 

« Ces consommateurs pensent que le sans gluten est bénéfique pour tous, peu d’entre eux étant médicalement identifiés comme allergiques ou intolérants », souligne Philippe Gilbert. Les régimes sans gluten de sportifs comme Novak Djokovic aident certainement à mieux les faire connaître, même si de nos jours le bio, sans OGM et le local sont plus attractifs.

 

Les Etats-Unis, de loin le premier marché du sans gluten

« Les produits sans gluten se développent en France après avoir percé dans les pays anglo-saxons » indique Philippe Gilbert. Le Royaume Uni affiche 500 millions d’euros, l’Italie 350 millions d’euros et l’Allemagne 75 millions d’euros. Mais ce sont les Etats-Unis qui sont en tête du marché du sans gluten avec près de 7 milliards de dollars prévus pour 2017 avec une croissance de 60 % dans les 12 prochains mois.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

Back to top