Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis

Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis

Selon un sondage réalisé par Toluna, un français sur trois a déjà goûté à un aliment sans gluten. Près de la moitié des sondés (49,2%) croient aux bienfaits de celui-ci. D’autres pays comme le Royaume Uni, l’Italie, l’Allemagne et surtout les Etats-Unis, sont en plein boom du marché sans gluten.

Le profil des acheteurs plutôt féminin

Toluna vient d’interroger pour LSA un échantillon de français sur les produits qu’ils avaient récemment consommés. 49,2% d’entre eux pensent que les aliments sans gluten sont meilleurs pour la santé des personnes allergiques, intolérantes ou sensibles au gluten. « Le profil des acheteurs dans la catégorie sans gluten est plutôt féminin, CSP+ et francilien. Cela s’inscrit dans une tendance de fond sur la santé alimentaire », indique Philippe Gilbert, directeur général de Toluna.

 

 

Les produits sans gluten devraient avoisiner les 65 millions d’euros en 2016. 58,4% des français affirment faire attention à leur santé dans leurs achats alimentaires, alors que le goût n’est cité que par 57,7% des personnes interrogées et le rapport qualité-prix par 59,2%. Le sans gluten reste cependant derrière d’autres formes de consommation, puisque 41,4% des personnes interrogées ont consommé des produits sans OGM et 58,9% des produits bio dans les 30 derniers jours.

 

« Ces consommateurs pensent que le sans gluten est bénéfique pour tous, peu d’entre eux étant médicalement identifiés comme allergiques ou intolérants », souligne Philippe Gilbert. Les régimes sans gluten de sportifs comme Novak Djokovic aident certainement à mieux les faire connaître, même si de nos jours le bio, sans OGM et le local sont plus attractifs.

 

Les Etats-Unis, de loin le premier marché du sans gluten

« Les produits sans gluten se développent en France après avoir percé dans les pays anglo-saxons » indique Philippe Gilbert. Le Royaume Uni affiche 500 millions d’euros, l’Italie 350 millions d’euros et l’Allemagne 75 millions d’euros. Mais ce sont les Etats-Unis qui sont en tête du marché du sans gluten avec près de 7 milliards de dollars prévus pour 2017 avec une croissance de 60 % dans les 12 prochains mois.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

Back to top