Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis | RetailDetail

Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis

Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis

Selon un sondage réalisé par Toluna, un français sur trois a déjà goûté à un aliment sans gluten. Près de la moitié des sondés (49,2%) croient aux bienfaits de celui-ci. D’autres pays comme le Royaume Uni, l’Italie, l’Allemagne et surtout les Etats-Unis, sont en plein boom du marché sans gluten.

Le profil des acheteurs plutôt féminin

Toluna vient d’interroger pour LSA un échantillon de français sur les produits qu’ils avaient récemment consommés. 49,2% d’entre eux pensent que les aliments sans gluten sont meilleurs pour la santé des personnes allergiques, intolérantes ou sensibles au gluten. « Le profil des acheteurs dans la catégorie sans gluten est plutôt féminin, CSP+ et francilien. Cela s’inscrit dans une tendance de fond sur la santé alimentaire », indique Philippe Gilbert, directeur général de Toluna.

 

 

Les produits sans gluten devraient avoisiner les 65 millions d’euros en 2016. 58,4% des français affirment faire attention à leur santé dans leurs achats alimentaires, alors que le goût n’est cité que par 57,7% des personnes interrogées et le rapport qualité-prix par 59,2%. Le sans gluten reste cependant derrière d’autres formes de consommation, puisque 41,4% des personnes interrogées ont consommé des produits sans OGM et 58,9% des produits bio dans les 30 derniers jours.

 

« Ces consommateurs pensent que le sans gluten est bénéfique pour tous, peu d’entre eux étant médicalement identifiés comme allergiques ou intolérants », souligne Philippe Gilbert. Les régimes sans gluten de sportifs comme Novak Djokovic aident certainement à mieux les faire connaître, même si de nos jours le bio, sans OGM et le local sont plus attractifs.

 

Les Etats-Unis, de loin le premier marché du sans gluten

« Les produits sans gluten se développent en France après avoir percé dans les pays anglo-saxons » indique Philippe Gilbert. Le Royaume Uni affiche 500 millions d’euros, l’Italie 350 millions d’euros et l’Allemagne 75 millions d’euros. Mais ce sont les Etats-Unis qui sont en tête du marché du sans gluten avec près de 7 milliards de dollars prévus pour 2017 avec une croissance de 60 % dans les 12 prochains mois.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.