Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis

Les aliments sans gluten font le boom en Europe et surtout aux Etats-Unis

Selon un sondage réalisé par Toluna, un français sur trois a déjà goûté à un aliment sans gluten. Près de la moitié des sondés (49,2%) croient aux bienfaits de celui-ci. D’autres pays comme le Royaume Uni, l’Italie, l’Allemagne et surtout les Etats-Unis, sont en plein boom du marché sans gluten.

Le profil des acheteurs plutôt féminin

Toluna vient d’interroger pour LSA un échantillon de français sur les produits qu’ils avaient récemment consommés. 49,2% d’entre eux pensent que les aliments sans gluten sont meilleurs pour la santé des personnes allergiques, intolérantes ou sensibles au gluten. « Le profil des acheteurs dans la catégorie sans gluten est plutôt féminin, CSP+ et francilien. Cela s’inscrit dans une tendance de fond sur la santé alimentaire », indique Philippe Gilbert, directeur général de Toluna.

 

 

Les produits sans gluten devraient avoisiner les 65 millions d’euros en 2016. 58,4% des français affirment faire attention à leur santé dans leurs achats alimentaires, alors que le goût n’est cité que par 57,7% des personnes interrogées et le rapport qualité-prix par 59,2%. Le sans gluten reste cependant derrière d’autres formes de consommation, puisque 41,4% des personnes interrogées ont consommé des produits sans OGM et 58,9% des produits bio dans les 30 derniers jours.

 

« Ces consommateurs pensent que le sans gluten est bénéfique pour tous, peu d’entre eux étant médicalement identifiés comme allergiques ou intolérants », souligne Philippe Gilbert. Les régimes sans gluten de sportifs comme Novak Djokovic aident certainement à mieux les faire connaître, même si de nos jours le bio, sans OGM et le local sont plus attractifs.

 

Les Etats-Unis, de loin le premier marché du sans gluten

« Les produits sans gluten se développent en France après avoir percé dans les pays anglo-saxons » indique Philippe Gilbert. Le Royaume Uni affiche 500 millions d’euros, l’Italie 350 millions d’euros et l’Allemagne 75 millions d’euros. Mais ce sont les Etats-Unis qui sont en tête du marché du sans gluten avec près de 7 milliards de dollars prévus pour 2017 avec une croissance de 60 % dans les 12 prochains mois.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top