RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les baisses de prix chez Delhaize ne sont pas une déclaration de guerre »

icon
Food23 février, 2012

Colruyt s’aligne à l’euro cent près

Depuis le 23 février les clients Delhaize bénéficient pour  quelques 300 produits des rayons parfumerie et droguerie de réductions de prix de 7% en moyenne, voire même jusqu’à 25%. A travers cette action la chaîne poursuit sa stratégie marketing afin d’ améliorer son image au niveau des prix. Politique de prix agressive adoptée également par Carrefour avec sa nouvelle campagne visant à  diminuer les écarts de prix par rapport aux autres acteurs du marché.

Avec sa garantie du plus bas prix, Colruyt se voit donc obligé de suivre le mouvement. Ce matin le soft-discounter avait diminué ses prix – tout du moins ceux des dix produits cités en exemple par Delhaize dans son communiqué de presse – avec souvent un petit  euro cent en moins par rapport aux nouveaux prix chez Delhaize.


« Personne ne souhaite un bain de sang »

Bien que certains médias voient dans la démarche de Delhaize une déclaration de guerre, les supermarchés belges ne se laisseront pas tenter par une bataille des prix. « Il s’agit d’une diminution de prix sur 300 produits dans un segment qui compte quelques 3000 UGS. Pour ces 10%, ils ne veulent certainement pas déclencher une guerre des prix, car cela résulterait dans un bain de sang pour les 5.400 supermarchés que compte la Belgique. Ils sont bien assez malins pour éviter cela », explique Jorg Snoeck de RetailDetail. Cette baisse des prix doit plutôt être considérée comme un geste envers le consommateur, qui de plus en plus perd confiance et s’inquiète de son pouvoir d’achat.

La publication de l’étude du ministère de l’Economie, concernant ‘Le niveau des prix dans les supermarchés’, qui a suscité de nombreuses réactions, n’est certainement pas étrangère à cette vague de diminution de prix. En effet après les déclarations ‘pro marques de distributeurs’ émises par le ministre Johan Vande Lanotte, tant Carrefour que Delhaize mettent en avant leur propre label. Carrefour affirme que  « sa marque propre  – plus de 3.500 produits approuvés par le consommateur – est en moyenne 30% moins chère que les marques nationales » , ce à quoi Delhaize réplique que « plus de 5.700 produits Delhaize sont 15 à 30% meilleur marché que les produits de marques nationales comparables. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food16 mai, 2025
    [Filet Pur] Rabat-joie

    Une fête d'anniversaire est brusquement interrompue, alors que le débat sur les différences de prix internationales passe à nouveau à côté de l'essentiel. Qui met à nouveau le doigt dans la plaie des occasions ratées ? Filet Pur, bien sûr !

  • icon
    Food16 mai, 2025
    Colruyt obtient le feu vert pour l’acquisition de Delitraiteur

    L'Autorité belge de la concurrence a approuvé jeudi l'acquisition par Colruyt Group de la chaîne de magasins de restauration Delitraiteur.

  • icon
    Food15 mai, 2025
    Le producteur de snacks Van Geloven fermera l’usine Mora à Mol

    Van Geloven, producteur des marques de snacks Mora et Van Dobben et filiale du géant des produits surgelés McCain, ferme trois usines de production en Belgique et aux Pays-Bas. Cette fermeture entraînera la perte de 142 emplois.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer