RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Fairtrade Belgium
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les Belges ont acheté plus de produits Fairtrade en 2021

icon
Food27 juin, 2022

Après « l’année catastrophe » de 2020, les ventes de produits du commerce équitable ont à nouveau augmenté en Belgique l’année dernière. Le chocolat et les fleurs issus du commerce équitable connaissent un succès croissant. La notoriété du label Fairtrade est également en hausse.

Croissance de 4,3 %

L’année dernière, Fairtrade Belgium a versé environ 3,5 millions d’euros de primes aux organisations de producteurs et de salariés du Sud. Il s’agit d’une augmentation de 4,3 % par rapport à « l’année catastrophe » 2020, selon le rapport annuel de l’organisation, qui vient d’être publié. Cela ne signifie pas pour autant que les ventes de produits équitables ont retrouvé le niveau de 2019, où des primes de plus de 3,6 millions d’euros avaient été versées.

La part de marché du chocolat contenant du cacao du commerce équitable a augmenté de près de 7% pour atteindre 15,4%. Les ventes de fleurs portant le label Fairtrade ont également augmenté. Le café et les bananes, deux catégories importantes du commerce équitable, ont vu leurs ventes baisser légèrement. Toutefois, ils ont pu maintenir leurs parts de marché de 3 % et 20 % respectivement.

Focus sur le café

La notoriété du label Fairtrade continue également de croître : 83 % des Belges disent aujourd’hui connaître ce label. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis des années. 89% ont confiance dans le label et 48% ont même un lien fort avec lui.

Ces résultats donnent de l’espoir à Fairtrade Belgium, malgré les énormes défis posés par la crise énergétique, la guerre en Ukraine, la pandémie et le changement climatique. Cette année, l’organisation se concentre sur le café, et en particulier sur la façon dont les producteurs de café font face au changement climatique.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food16 mai, 2025
    [Filet Pur] Rabat-joie

    Une fête d'anniversaire est brusquement interrompue, alors que le débat sur les différences de prix internationales passe à nouveau à côté de l'essentiel. Qui met à nouveau le doigt dans la plaie des occasions ratées ? Filet Pur, bien sûr !

  • icon
    Food16 mai, 2025
    Colruyt obtient le feu vert pour l’acquisition de Delitraiteur

    L'Autorité belge de la concurrence a approuvé jeudi l'acquisition par Colruyt Group de la chaîne de magasins de restauration Delitraiteur.

  • icon
    Food15 mai, 2025
    Le producteur de snacks Van Geloven fermera l’usine Mora à Mol

    Van Geloven, producteur des marques de snacks Mora et Van Dobben et filiale du géant des produits surgelés McCain, ferme trois usines de production en Belgique et aux Pays-Bas. Cette fermeture entraînera la perte de 142 emplois.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer