RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les boxes repas grignotent des parts de chiffre d’affaires des supermarchés

icon
Food1 juin, 2021

Depuis le premier confinement, les boxes repas ont également connu une croissance explosive en Belgique : elles grignotent déjà 2,4 % du chiffre d’affaires des supermarchés. Alors que Colruyt souffre le moins de la concurrence de HelloFresh et autres, Carrefour est le plus affecté.

 

62 euros par semaine

La pandémie de coronavirus a stimulé une croissance considérable des ventes de boxes repas. Selon Grand View Research, le marché mondial des boxes repas représentait 8,5 milliards d’euros en 2020. Un chiffre qui atteindra 10,5 milliards en 2021, et 22,5 milliards en 2028. En Belgique, les ventes ont également fortement progressé : l’année dernière, les dépenses ont augmenté de pas moins de 111 %, au détriment des ventes des supermarchés, rapporte une analyse de l’application bancaire Cake.

 

9,8 % des utilisateurs de Cake ont acheté au moins une box repas en 2020. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2019 (4,6 %). Et la croissance continue : au premier trimestre de 2021, le nombre de consommateurs de boxes repas a triplé par rapport au premier trimestre de 2019. Ils dépensent en moyenne 62 euros par semaine. Cake enregistre 2,7 transactions mensuelles par utilisateur. Les clients de Foodbag dépensent 106 euros par mois, ceux de HelloFresh 100 euros et ceux de Mealhero 82 euros.

 

HelloFresh perd des parts de marché

Naturellement, la crise du coronavirus a alimenté l’essor : la courbe a entamé une forte ascension au début du premier confinement, en mars 2020. Une légère baisse a été observée pendant la période estivale et pendant la période de fin d’année. Les consommateurs ne se sont donc pas tournés vers les boxes repas pour leur menu de Noël, mais la croissance est repartie à la hausse dès janvier 2021.

 

Face à la multiplication de nouveaux acteurs sur le marché, le leader du marché HelloFresh voit sa part diminuer légèrement. Avec une part de marché de 51,8 %, il reste cependant de loin le principal acteur. La société belge Foodbag occupe la deuxième place, avec une part de marché de 21,7 %. Les parts de marché restantes sont détenues par 15gram (8,3 %), Mealhero (6,4 %), Simply You Box (4,3 %), eFarmz (4 %) et Ekomenu (2,4 %). Par rapport à l’année précédente, la forte croissance de la start-up belge Mealhero est remarquable : en un an, elle est passée de 3,6 % (mars 2020) à 6,4 % de part de marché.

 

Cake indique que les boxes à repas sont particulièrement populaires chez les 30 à 44 ans, et surtout chez les familles avec des enfants de moins de 12 ans. L’âge moyen des clients varie selon le fournisseur : l’âge moyen des clients de Foodbag est de 42 ans, contre 37 ans pour ceux de HelloFresh et seulement 36 ans pour ceux de Mealhero.

 

2,4 % des dépense totales des courses

Quel est l’impact de la croissance des boxes repas sur le chiffre d’affaires des supermarchés ? En janvier 2020, les dépenses en boxes repas représentaient encore moins de 1 % des dépenses totales pour les courses auprès des fournisseurs de boxes repas, des supermarchés et des boucheries confondus. Mais en mars de cette année, cette part avait plus que doublé pour atteindre 2,4 %. Et si l’on se penche sur les dix principaux supermarchés belges (Carrefour, Delhaize, Colruyt, Aldi, Albert Heijn, Lidl, Okay, Spar, Jumbo et Bio-Planet), cette tendance semble encore plus forte : en mars 2021, les boxes repas avalaient déjà 2,9 % du chiffre d’affaires.

 

L’impact des boxes repas sur le chiffre d’affaires des supermarchés n’est pas uniforme. Chez les clients de Delhaize, les boxes repas ont une part de portefeuille de 6,2 %. Chez HelloFresh, cette part s’élève à 3,2 %. Les clients de Carrefour consacrent même 8,1 % de leur budget courses aux boxes repas, dont seulement 0,5 % pour la Simply You Box. C’est Colruyt qui souffre le moins de la concurrence des boxes repas : le détaillant ne perd que 4,4 % de son chiffre d’affaires au profit des fournisseurs de boxes repas. Est-ce grâce au succès de ses boxes repas En Cuisine ?  Ces chiffres ne permettent pas de le confirmer.

 

Parts de marché des boxes repas en Belgique

(Source : Cake)

 

Part des boxes repas dans les dépenses pour les courses (orange) et dans les dix plus grands supermarchés (bleu)

 

(Source : Cake)

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer