Les consommateurs belges se ruent sur les boissons fortes

Les consommateurs belges se ruent sur les boissons fortes

Les consommateurs belges s’approvisionnent massivement en boissons fortes et en champagne, afin d’éviter l’augmentation des accises qui entrera en vigueur le 1er novembre. Ces derniers jours les ventes de boissons alcoolisées ont augmenté de 30%.

Achats de fin d’année précoces

Suite à la hausse des accises, une bouteille de boisson forte coûtera jusqu’à 2,60 euros de plus à partir du 1er novembre. Aussi pour éviter cette hausse des prix, bon nombre de clients ont commencé à s’approvisionner en boissons alcoolisées.


« Il s’agit surtout d’achats que les clients ont l’habitude de faire durant la période de fin d’année : des bouteilles de whisky, de cognac ou de champagne qu’ils offrent comme cadeau au dîner de Noël ou de la Saint-Sylvestre », explique Baptiste van Outryve , porte-parole de Carrefour, dans le journal De Tijd.


Chez Delhaize il est question d’une hausse des ventes de boissons fortes de l’ordre de 30%. Lidl et la Fédération Belge des distributeurs en boissons parlent également d’une augmentation des ventes.


C’est pourquoi de nombreux magasins font davantage de publicité pour les boissons alcoolisées, ce qui selon l’Association pour les problèmes d’alcool et autres drogues  est « totalement inacceptable d’un point de vue éthique ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Back to top