RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les consommateurs s’adressent aux supermarchés : « Eduquez-nous ! »

icon
Food19 mars, 2018

Dans la nouvelle campagne ‘je suis plus que mon ticket de caisse’ les consommateurs appellent les supermarchés à stimuler les achats durables. Six ONG collaborent à cette action, lancée par la blogueuse Ingrid Renders de Maison Slash.

‘Je suis plus que mon ticket de caisse’

Les consommateurs sont plus que ce que l’on peut déduire de leur ticket de caisse : tel est le point de départ de l’action ‘ik ben meer dans mijn kasticket’ (‘je suis plus que mon ticket de caisse’). Rikolto (anciennement Iles de Paix), Fairtrade Belgium, KVLV, Femma, Gezinsbond, Test-Achats et le blogue Maison Slash souhaitent nouer le dialogue entre les consommateurs et les supermarchés.

« D’une part nous laissons la parole aux consommateurs. De simples ménages qui doutent de leurs choix quotidiens. D’autre part nous donnons l’occasion aux supermarchés de montrer comment ils contribuent déjà à la durabilité et quels sont les dilemmes et obstacles qu’ils rencontrent dans ce domaine », commente Renders. La campagne s’étend sur un an et abordera différents sujets. Le premier thème est consacré à la viande : l’objectif est que les consommateurs communiquent leurs questions et priorités aux supermarchés sur la plateforme en ligne Meerdanmijnkassaticket.be. Ensuite les supermarchés auront la possibilité d’y répondre.

Impliquer les clients

« Evidemment les gens ne veulent pas payer trop », explique Jelle Goossen de Rikolto, « mais ils ne veulent pas non plus faire souffrir les paysans ou détruire l’environnement. Nous sommes convaincus que la grande majorité des consommateurs souhaitent simplement que l’histoire derrière leur alimentation soit juste et qu’ils sont prêts pour cela à payer un prix correct. C’est ce signal que nous voulons transmettre. »

 « Il est trop facile de considérer les supermarchés comme les grands coupables. Et il est trop facile de pointer du doigt uniquement le consommateur », poursuit Goossens. « Nous sommes convaincus que le temps est venu pour les supermarchés d’impliquer leurs clients pour donner forme à leur politique. C’est l’occasion de poser des priorités de manière crédible en matière de durabilité et de les justifier. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer