RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Mots clés livraison de répas
  • Entreprises Deliveroo
  • Sujets LégislationRessources humaines
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les coursiers de Deliveroo sont quand même des salariés

icon
Food22 décembre, 2023

La cour du travail de Bruxelles a rendu un jugement important : les coursiers de Deliveroo ne sont pas des indépendants mais des salariés. Ce jugement pourrait avoir des conséquences pour d’autres coursiers.

Contre-pied

Les 28 coursiers qui ont poursuivi Deliveroo en 2018, ainsi que l’auditorat du travail de Bruxelles, l’ONSS et les syndicats, obtiennent finalement gain de cause cinq ans plus tard. L’auditorat du travail de Bruxelles avançait que les coursiers ne sont indépendants qu’en apparence, puisqu’il existe une relation hiérarchique et qu’ils ne peuvent pas déterminer eux-mêmes leur rémunération et leurs conditions de travail.

À l’origine, le tribunal du travail n’avait pas suivi ce raisonnement : les coursiers de Deliveroo choisissent eux-mêmes leurs horaires et leur indépendance, selon le verdict. En appel, la cour a toutefois fait volte-face. Deliveroo doit traiter les coursiers selon le statut des salariés, a décidé la cour du travail de Bruxelles.

Cela signifie que les 28 coursiers peuvent toujours réclamer des avantages sociaux tels que des congés de maladie, un salaire fixe, des assurances et une prime de fin d’année. D’autres coursiers – de Deliveroo, mais aussi d’Uber Eats, par exemple – peuvent désormais aller en justice avec cette disposition, estime le juge de la presse Gaby Van Den Bossche.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Point de discussion international

Deliveroo est déçu et annonce déjà qu’il se pourvoira en Cassation. De précédents verdicts similaires aux Pays-Bas et en Espagne ont poussé la plateforme de livraison à quitter ces pays. Aux Pays-Bas, le service doit néanmoins payer 640 000 euros d’arriérés de primes de pension.

En Belgique, des règles plus strictes pour les plates-formes de repas sont déjà entrées en vigueur cette année, mais elles ne sont pas observées, selon les syndicats. L’Europe travaille également à l’élaboration d’un cadre législatif définissant des règles de base plus claires. Ce plan devrait être officiellement approuvé au début de l’année prochaine.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Carrefour fait le bilan d’une édition record de Scanmania

    L'édition anniversaire de Scanmania s'est avérée être l'opération commerciale la plus réussie de l'histoire de Carrefour Belgique. Le nom du gagnant du lingot d'or d'un kilo a été dévoilé mardi soir.

  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Le traiteur italien Prego ! ouvre son premier magasin en franchise

    Trois ans après l'ouverture de son premier établissement, Prego! franchit une nouvelle étape dans son développement : le 6 novembre, le traiteur italien belge ouvrira sa toute première franchise à Montigny-le-Tilleul.

  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Peter Isaac quitte définitivement Jumbo Belgique

    Après plus de huit ans, l'ancien PDG Peter Isaac a définitivement mis un terme à son engagement auprès de Jumbo Belgique. Après la cession à Anrico Maat, il a continué pendant un certain temps à exercer les fonctions de conseiller stratégique auprès du distributeur, mais ce chapitre touche désormais à...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail