RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les coûts du coronavirus asphyxient les bénéfices de Tesco

icon
Food14 avril, 2021

L’année a été historique pour les supermarchés, y compris pour Tesco : le leader du marché britannique a vu ses ventes augmenter de près de 9 %, mais les bénéfices ont chuté d’environ 20 % en raison de coûts supplémentaires extrêmement élevés.

 

La vente en ligne a doublé

Les chiffres annuels du groupe de supermarchés Tesco indiquent d’emblée que l’année 2020 a été exceptionnelle. Au cours de la période de 52 semaines clôturée le 27 février, le détaillant britannique a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires en ligne de pas moins de 77 %, atteignant 6,3 milliards de livres (7,25 milliards d’euros). Une progression rendue possible par le doublement du nombre de créneaux de livraison, avec pas moins de 1,5 million de créneaux horaires par semaine. 

Pour y parvenir, le groupe a embauché près de 50 000 employés supplémentaires, sur lesquels environ 20 000 peuvent continuer à travailler de manière permanente. Parallèlement, deux nouveaux centres d’exécution en ligne ont été établis dans des hypermarchés de la chaîne.

Le groupe se félicite d’une année qui a révélé « une force et une agilité remarquables », pour reprendre les mots du PDG, Ken Murphy, confiés à The Guardian. « Nous avons renforcé notre marque, augmenté la satisfaction des clients et amélioré la perception de valeur. Nous avons doublé la portée de nos activités en ligne et, avec la Clubcard, nous mettons en place une plateforme numérique pour les clients. »

 

Plus de coûts que de bénéfices

Cependant, la croissance a un prix : rien qu’au Royaume-Uni, Tesco a dû supporter des coûts supplémentaires de 892 millions de livres (1,03 milliard d’euros), notamment pour assurer le remplacement des employés en arrêt maladie et pour mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. Par conséquent, les bénéfices ont chuté de près de 20 % l’année dernière, descendant à 825 millions de livres (950 millions d’euros).

Si Tesco a bénéficié d’une aide de l’État de 535 millions de livres sous la forme d’une réduction de l’impôt sur les sociétés, le détaillant s’est vu moralement contraint de rembourser l’intégralité de ce montant après avoir versé 315 millions de livres de dividendes à ses actionnaires en octobre.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer