RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Géographie Belgique
  • Personalités Geoffroy Gersdorff
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les coûts salariaux obligent Carefour à faire des économies

icon
Food28 avril, 2023

Dans les hypermarchés de Carrefour en Belgique, les salaires sont les plus élevés de tout le secteur de la distribution. Pourtant, le distributeur n’envisage pas pour l’instant de céder des magasins intégrés à des entrepreneurs indépendants.

Structurellement déficitaires

Carrefour Belgique est en croissance depuis trois trimestres consécutifs et vient de publier d’excellents chiffres, avec une croissance comparable de 9,9 % et des gains de parts de marché. Mais la situation des magasins intégrés de l’entreprise – 40 hypermarchés et 43 supermarchés – est précaire : un certain nombre de magasins sont structurellement déficitaires. Le détaillant n’a pas voulu divulguer le nombre exacte.

Les hypermarchés en particulier souffrent des coûts salariaux élevés ; ils relèvent de la commission paritaire 312, qui applique les barèmes salariaux les plus élevés de tout le secteur du commerce de détail. C’est un problème, déclare le PDG Geoffroy Gersdorff à De Tijd : « Il faut trouver une solution, car le statu quo n’est pas une option. » L’année dernière, Carrefour a encore enregistré une perte dans notre pays.

Réduction des coûts

Le distributeur vise la rentabilité dans tous ses magasins. « Je nous donne trois mois, six mois ou un an – nous verrons – pour y parvenir », déclare M. Gersdorff. Mais aujourd’hui, il n’envisage pas, comme Delhaize, de vendre des magasins intégrés à des opérateurs indépendants. « En tant que distributeur, vous devez connaître votre métier et comprendre vos clients. Pour cela, vous devez exploiter vous-même une partie de vos magasins. Dans tous les pays, Carrefour exploite à la fois des magasins en propre et des magasins indépendants. »

Alors, comment le dirigeant entend-il redevenir rentable ? Tout d’abord, en réduisant les coûts. En travaillant plus efficacement dans les magasins, avec des produits sur des palettes ou dans des suremballages, par exemple. Carrefour achète aussi plus efficacement à l’échelle européenne. Le distributeur réorganise son assortiment pour devenir plus efficace : le nombre de références dans l’alimentaire diminue de 10 %, et même de 40 % dans le non-alimentaire. La part des marques de distributeur dans l’assortiment augmente : elles représentent déjà 40 % des ventes et 30 % du volume. Par ailleurs, suite à la perte des 89 supermarchés du groupe Mestdagh, l’entreprise prévoit d’ouvrir environ 25 magasins Market et Express par an.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    [Filet Pur] Fun fun fun

    Alors que la grogne monte chez un discounter, le ciel est radieux chez un autre. Et les rumeurs gonflent à propos de grandes manœuvres à venir chez Carrefour – à moins qu’il s’agisse d’effets secondaires d'une insolation subite ? Filet Pur rafraîchit les esprits.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    La chaîne néerlandaise Stach vise Paris, Londres et Berlin

    Stach, la chaîne néerlandaise de magasins traiteur, nourrit des ambitions internationales : après les deux premières succursales à Paris, des villes comme Berlin, Londres ou Hambourg devraient suivre.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »

    Carrefour envisagerait de quitter l'Italie : le distributeur serait en train de discuter discrètement avec des détaillants européens de la vente de ses activités dans le pays. Lidl, Esselunga et Conad, entre autres, seraient intéressés.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer