Les discounters allemands montent en force au Royaume-Uni | RetailDetail

Les discounters allemands montent en force au Royaume-Uni

Les discounters allemands montent en force au Royaume-Uni

Les discounters allemands ne cessent de gagner du terrain au Royaume-Uni : en trois ans la part de marché d’Aldi et Lidl réunis est passée de 5,4% à 9%.  Dans le classement des plus grands retailers, Aldi y occupe la 6ème place, devant Waitrose.

Aldi dépasse Waitrose

Les « quatre grands » continuent de dominer le marché britannique : Tesco avec une part de marché de 29,4%, suivi d’Asda et Sainsbury’s dont la part de marché est inférieur de moitié environ, respectivement 17,1% et 16,4%, et enfin Morrissons avec à peine 10,9%.


Après le top cinq (dont fait également partie The Co-op avec 6,1%), arrivent les chaînes allemandes : Aldi a évincé Waitrose de sa sixième place. Sur base des chiffres de fin mars, Aldi détient une part de marché de 5,3%, suivi de Waitrose avec 5,1%. Lidl occupe la huitième place avec 3,7%.


La politique de prix bas porte ses fruits

Les discounters allemands doivent leur progression à leur politique de prix bas, très appréciée des consommateurs durant la crise économique qui a également frappé le Royaume-Uni ces dernières années. Chaque année depuis quatre ans Aldi a enregistré une croissance de son chiffre de vente de plus de 10%, voire même de 16,8% l’année passée.


La chaîne a attiré quelque 500.000 nouveaux clients et le contenu du panier moyen a augmenté de 7%. Ces nouveaux clients proviennent principalement de chez les « quatre grands », malgré les efforts de ces derniers à concurrencer les chaînes discount allemandes par des réductions de prix.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.