Les discounters allemands montent en force au Royaume-Uni

Les discounters allemands montent en force au Royaume-Uni

Les discounters allemands ne cessent de gagner du terrain au Royaume-Uni : en trois ans la part de marché d’Aldi et Lidl réunis est passée de 5,4% à 9%.  Dans le classement des plus grands retailers, Aldi y occupe la 6ème place, devant Waitrose.

Aldi dépasse Waitrose

Les « quatre grands » continuent de dominer le marché britannique : Tesco avec une part de marché de 29,4%, suivi d’Asda et Sainsbury’s dont la part de marché est inférieur de moitié environ, respectivement 17,1% et 16,4%, et enfin Morrissons avec à peine 10,9%.


Après le top cinq (dont fait également partie The Co-op avec 6,1%), arrivent les chaînes allemandes : Aldi a évincé Waitrose de sa sixième place. Sur base des chiffres de fin mars, Aldi détient une part de marché de 5,3%, suivi de Waitrose avec 5,1%. Lidl occupe la huitième place avec 3,7%.


La politique de prix bas porte ses fruits

Les discounters allemands doivent leur progression à leur politique de prix bas, très appréciée des consommateurs durant la crise économique qui a également frappé le Royaume-Uni ces dernières années. Chaque année depuis quatre ans Aldi a enregistré une croissance de son chiffre de vente de plus de 10%, voire même de 16,8% l’année passée.


La chaîne a attiré quelque 500.000 nouveaux clients et le contenu du panier moyen a augmenté de 7%. Ces nouveaux clients proviennent principalement de chez les « quatre grands », malgré les efforts de ces derniers à concurrencer les chaînes discount allemandes par des réductions de prix.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour prochaine cible de reprise d’Amazon ?

26/09/2017

Selon une rumeur grandissante, Amazon, après la reprise de Whole Foods, lorgnerait désormais Carrefour. A la bourse de Paris l’action du groupe de distribution français affiche d’ores et déjà une forte hausse.

AB InBev acquiert une brasserie artisanale australienne

26/09/2017

Le groupe brassicole louvaniste AB InBev vient à nouveau de reprendre une microbrasserie : cette fois il s’agit de 4Pines, une brasserie australienne de Sidney. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

La directrice des RH quitte Carrefour Belgium

25/09/2017

Après 7 ans de bons et loyaux services, Kathleen Van Der Paelt, directrice RH chez Carrefour Belgium, a décidé de quitter la chaîne de supermarchés.  Elle sera remplacée par Sonia Frey qui a exercé une fonction similaire chez De Lijn durant 5 ans.

Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Back to top