Les discounters allemands montent en force au Royaume-Uni | RetailDetail

Les discounters allemands montent en force au Royaume-Uni

Les discounters allemands montent en force au Royaume-Uni

Les discounters allemands ne cessent de gagner du terrain au Royaume-Uni : en trois ans la part de marché d’Aldi et Lidl réunis est passée de 5,4% à 9%.  Dans le classement des plus grands retailers, Aldi y occupe la 6ème place, devant Waitrose.

Aldi dépasse Waitrose

Les « quatre grands » continuent de dominer le marché britannique : Tesco avec une part de marché de 29,4%, suivi d’Asda et Sainsbury’s dont la part de marché est inférieur de moitié environ, respectivement 17,1% et 16,4%, et enfin Morrissons avec à peine 10,9%.


Après le top cinq (dont fait également partie The Co-op avec 6,1%), arrivent les chaînes allemandes : Aldi a évincé Waitrose de sa sixième place. Sur base des chiffres de fin mars, Aldi détient une part de marché de 5,3%, suivi de Waitrose avec 5,1%. Lidl occupe la huitième place avec 3,7%.


La politique de prix bas porte ses fruits

Les discounters allemands doivent leur progression à leur politique de prix bas, très appréciée des consommateurs durant la crise économique qui a également frappé le Royaume-Uni ces dernières années. Chaque année depuis quatre ans Aldi a enregistré une croissance de son chiffre de vente de plus de 10%, voire même de 16,8% l’année passée.


La chaîne a attiré quelque 500.000 nouveaux clients et le contenu du panier moyen a augmenté de 7%. Ces nouveaux clients proviennent principalement de chez les « quatre grands », malgré les efforts de ces derniers à concurrencer les chaînes discount allemandes par des réductions de prix.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.

Le ministre Muyters dit non aux prépensions chez Carrefour

11/07/2018

Le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters a rendu un avis négatif sur les RCC (anciennement prépensions) dans le cadre du plan de restructuration de Carrefour. Le verdict final revient au ministre fédéral Kris Peeters.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Changement managérial chez Ahold Delhaize en Grèce et en Roumanie

09/07/2018

Ahold Delhaize a annoncé deux changements au sein de son équipe directionnelle : Vassilis Stavrou devient président de la marque Alfa Beta en Grèce et succède à Leonidas Vrettakos qui prend sa retraite après 21 ans de service dans l’entreprise.