RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les discounters disposent encore d'une forte marge de croissance en Belgique

icon
Food15 mai, 2017

Aldi et Lidl, les deux grandes chaînes discount en Belgique, disposent encore d’un sérieux potentiel de croissance dans notre pays, et ce grâce à la nouvelle image que véhiculent leurs magasins, qui dès lors attirent un public plus large.

Assortiment large et général

Jusqu’il y a quelques années Lidl et Aldi étaient de purs discounters avec un assortiment réduit, qui attiraient avant tout une clientèle plus âgée et à bas revenus. Depuis peu le public s’est élargi : désormais les millennials et les consommateurs plus aisés fréquentent eux aussi ces supermarchés discount.

Ce groupe-cible plus large est attiré par la nouvelle image des magasins. « Le casseur de prix d’autrefois est devenu un convenience store,  où le consommateur trouve tout ce qu’il souhaite. Nous nous sommes même demandé si l’on pouvait encore parler de discounters », explique Frédéric Tiberghien du Boston Consulting Group (BCG) dans le journal De Standaard. « La différence avec un grand supermarché Delhaize réside dans le fait qu’il y a moins de variantes par produit, mais pour le reste l’assortiment est large et général. »

« Aujourd’hui les millennials perçoivent ces supermarchés discount comme des supermarchés de proximité avec des prix attrayants.  Ils n’ont pas connu le concept du hard-discount », ajoute Jeroen Magnus de BCG.

Forte croissance de la part de marché

En Belgique, Lidl en particulier suit cette nouvelle voie avec succès, car depuis 2000 l’enseigne a triplé sa surface de vente et a augmenté sa part de marché de 3% à 9%. Fin de l’année dernière le groupe a présenté à Geel son premier ‘Lidl of the Future’, qui avec ses 1 .400 m² est nettement plus grand que la surface moyenne des magasins Lidl (850 m²). D’ici 2020 l’enseigne veut disposer de 50 magasins de ce type en Belgique.

Aldi aussi dispose encore d’un potentiel de croissance, bien que depuis 2000 sa part de marché n’ait augmenté que de 10% à 11%. Cette modeste progression s’explique par le fait que les magasins en Belgique font partie d’Aldi Nord, alors que c’est essentiellement Aldi Süd qui innove. La part de marché totale des discounters en Belgique s’élève à 23%, soit 10% de plus qu’en 2000. Dans certains pays, comme la Pologne, l’Allemagne et le Danemark la part de marché dépasse même les 40%. En Turquie les discounters détiennent pas moins de 60% du marché, quatre fois plus qu’en 2000.

Les chaînes classiques s’adaptent

Cette croissance du discount oblige les autres chaînes de supermarchés à s’adapter. « Les retailers classiques doivent diminuer leurs coûts et devenir plus efficaces. Ils doivent mettre en avant leurs points forts, notamment leur large assortiment de produits frais, leur connaissance du client via les cartes de fidélité ou leur avance dans le domaine des ventes en ligne », estime Tiberghien.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    [En images] Foodmaker Café veut rendre l’alimentation saine plus accessible

    Mercredi, Foodmaker a inauguré à Bruxelles le tout premier établissement du nouveau concept Foodmaker Café, un lieu de rencontre où l'alimentation saine occupe une place centrale. Cette ouverture marque le début d'un ambitieux plan de croissance international.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Le numéro trois polonais veut contrer les discounters avec un réseau de franchisés

    Eurocash, troisième groupe de supermarchés en Pologne, ferme 150 magasins et licencie 3 000 employés afin de gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le détaillant mise sur un modèle de franchise.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer