(Publireportage) SIG est le premier fabricant au monde à commercialiser un emballage carton aseptique d’un litre entièrement exempt d’aluminium, mais offrant néanmoins une protection totale contre l’oxygène et la lumière. Il s’agit d’une avancée majeure dans la durabilité des emballages alimentaires.
Réduction de l’empreinte carbone
La transition vers des emballages carton aseptiques sans couche d’aluminium se poursuit en Europe. Le nouveau conditionnement innovant SIG Terra Alu-free + Full Barrier, disponible depuis peu, constitue une étape importante dans la durabilité des emballages. En supprimant la couche d’aluminium, SIG réduit encore davantage l’empreinte carbone déjà faible du conditionnement SIG standard, sans compromettre la durée de conservation ou la protection du produit.
Après le succès rencontré précédemment avec les emballages aseptiques à portion unique, SIG applique désormais pour la première fois la technologie sans aluminium à des formats multi-portions plus grands. Ainsi, dans un premier temps, Aldi commercialise dans certaines régions d’Allemagne le jus de raisin de sa marque maison Rio d’oro dans cet emballage durable. La production et le remplissage sont assurés par l’entreprise italienne Quargentan, qui utilise une machine de remplissage SIG Midi 12 Aseptic existante. Elle réduit ainsi de 29 % les émissions de CO2 des emballages cartonnés multiportions classiques.
Prêt pour un déploiement mondial
Le fabricant suisse d’emballages lance ainsi une nouvelle génération d’emballages carton aseptiques, sans couche d’aluminium, mais offrant la même protection supérieure et une durée de conservation pouvant atteindre 12 mois. L’emballage est conçu pour être déployé à grande échelle dans le monde entier. Il peut être traité sans problème sur les lignes de remplissage SIG existantes, même à des vitesses élevées de 24 000 emballages par heure pour les petits formats et 15 000 par heure pour les emballages plus grands.
Grâce à quelques modifications mineures apportées aux machines, cette innovation constitue une véritable solution plug-and-play pour les marques et les fabricants qui souhaitent passer rapidement à des emballages plus durables. De plus, les clients conservent la flexibilité bien connue des lignes de remplissage SIG : le passage entre les emballages avec ou sans couche d’aluminium est rapide et facile.
« Chez SIG, nous voulons augmenter la teneur en papier de nos emballages aseptiques, y compris le bouchon, à au moins 90 % d’ici 2030. Nous réduisons ainsi davantage les émissions de CO₂ et contribuons à la mise en place d’un système d’emballage régénératif », explique José Matthijsse, présidente et directrice générale Europe chez SIG. « Ce nouvel emballage est déjà composé à plus de 80 % de papier et réduit le nombre de matières premières de trois à deux. Cela simplifie également le processus de recyclage : seuls le papier et le plastique doivent encore être triés. »
Pionnier dans les innovations sans aluminium
La suppression de la couche d’aluminium des cartons aseptiques – traditionnellement essentielle pour protéger les produits sensibles à l’oxygène tels que les jus, les boissons végétales ou le lait aromatisé – représente une avancée majeure dans la durabilité des emballages alimentaires.
Le nouvel emballage SIG Terra Alu-free + Full Barrier est composé à plus de 80 % de papier. Il est doté d’une couche polymère ultra-fine à la place de l’aluminium, qui offre une excellente protection contre l’oxygène, la lumière, l’humidité et la perte d’arôme. La qualité et la durée de conservation du produit sont ainsi garanties, tandis que l’impact environnemental est considérablement réduit. Les émissions de CO₂ peuvent être réduites jusqu’à 61 %, notamment en combinaison avec des polymères à base de bois.
En 2010, SIG a été le premier à introduire un emballage sans aluminium pour les cartons aseptiques, spécialement conçu pour les boissons lactées neutres. Depuis, plus de 4 milliards de ces emballages ont été vendus dans le monde entier. Fort de cette expérience, SIG continue d’élargir sa gamme durable SIG Terra, avec l’ambition de rendre les emballages toujours plus légers, plus simples et plus respectueux de l’environnement.
Plus d’informations : www.sig.biz


