RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les prix des marques A en Belgique montent en flèche

icon
Food20 septembre, 2017

L’an dernier en Belgique les prix des dix principales marques ont augmenté de 4,2%. Une hausse nettement supérieure à celle de nos pays voisins. En outre, la différence de prix entre les MDD et les marques A est la plus élevée dans notre pays.

Indexation

Durant la période de 2005 à 2017 les prix des produits de marques dans le segment de l’alimentation et des boissons non-alcoolisées ont bondi de pas moins de 31,2%  en Belgique ; une augmentation des prix nettement supérieure à celle de nos pays voisins, voire même le double par rapport à la France, où les prix n’ont augmenté que de 16,4%. « Chez nous, bon nombre de hausses de prix sont automatiques, comme l’indexation des loyers et des salaires, ce qui à son tour fait grimper les prix », explique l’analyste Tom Penninckx au journal De Standaard.

« Etant donné que les entreprises savent d’avance à quel rythme les salaires et les loyers augmenteront, elles peuvent plus rapidement compenser par des prix plus élevés afin de maintenir leurs marges. L’an dernier la hausse des prix des dix principales marques a été la plus forte, avec une moyenne de 4,2%. Parmi ces dix marques figurent notamment Coca-Cola, Douwe Egberts et Côte d’Or. Cette année la hausse est moins marquée. »

Aldi met la pression

La hausse de prix moins marquée cette année s’explique d’une part par la forte hausse de l’an dernier et d’autre part par la pression exercée par Aldi. Depuis peu le discounter propose davantage de produits de marques dans ses magasins, d’où une pression sur les prix. Colruyt par exemple est obligé de suivre cette tendance s’il veut garantir sa politique  du meilleur prix et, selon Nielsen, Delhaize aussi se lance dans les prix bas.

L’augmentation des prix des produits de marques a également son effet sur le comportement d’achat du client : 46% d’entre eux disent acheter des produits de marques uniquement s’ils sont en promotion ou s’il s’agit de produits essentiels. Pour le reste ils optent plutôt pour les marques maison.

 

Croissance des MDD

Rien d’étonnant à cela, sachant que la différence de prix entre les marques A et les MDD est la plus élevée en Belgique. Actuellement les MDD représentent 36% du chiffre d’affaires et 50% du volume. « Les marques maison progressent de 0,3 à 04% par an et gagnent progressivement en part de marché », précise Penninckx, bien que cette croissance commence à s’atténuer.

Les produits de marques par contre font face à une baisse de volume : l’an dernier le chiffre d’affaires des marques A a augmenté de 343 millions d’euros grâce aux hausses de prix, mais en contrepartie il y a eu un recul de 272 millions d’euros suite à la baisse des volumes. De ce fait le chiffre d’affaires a progressé d’à peine 71 millions d’euros, passant de 10,25 milliards d’euros à 10,32 milliards d’euros.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer