RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Les sujets Résultats financiers
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les ventes de Carrefour légèrement sous pression en France et en Belgique

icon
Food24 avril, 2025
Carrefour Market Woluwe

Les chiffres mitigés de Carrefour en Europe au premier trimestre sont compensés par les bons résultats de l’Amérique latine. Le distributeur continue d’investir dans les baisses de prix, les marques maison, le commerce électronique et la satisfaction de la clientèle.

Des clients satisfaits

Avec une croissance des ventes comparables de 2,9% à 22,7 milliards d’euros au premier trimestre 2025, Carrefour répond globalement aux attentes, mais derrière ce chiffre se cachent des tendances divergentes. Sur son marché domestique français, les ventes comparables ont baissé de 1,7 %, en raison d’un recul de 1,3 % dans l’alimentaire et de 6,2 % dans le non-alimentaire. Pourtant, le détaillant y gagne des parts de marché et son NPS, l’indicateur de satisfaction de la clientèle, est en hausse. L’entreprise attend beaucoup de son nouveau programme de fidélisation « Club Carrefour » et continue d’investir dans des vagues de baisses de prix.

Les ventes comparables ont également baissé en Belgique, de 1,1 %. Le marché belge reste caractérisé par une concurrence féroce et par les effets de l’ouverture des magasins le dimanche, indique le communiqué. La grève générale nationale de fin mars a également eu un impact sur les ventes. « Dans ce contexte exigeant, Carrefour poursuit avec détermination son ambitieuse politique commerciale et financière en continuant, entre autres, son programme d’investissement en compétitivité. Ainsi, Carrefour parvient aussi à afficher des niveaux de satisfaction client recours dans tous les formats », peut-on lire.

Initiatives stratégiques

Ailleurs en Europe, le détaillant a enregistré des résultats variables. Il s’est bien comporté en Espagne, où les ventes ont augmenté de 1,4 %, et en Roumanie, où la progression a été de 2,7 %. Les performances de la chaîne en Italie (-1,7 %) et en Pologne (-1,9 %) ont été plus difficiles. Les meilleures nouvelles sont venues d’Amérique latine : au Brésil, les ventes ont augmenté de 5,4 %, principalement grâce aux bonnes performances de l’enseigne discount Atacadão. En Argentine, la croissance a même atteint 51,5 %.

Les initiatives stratégiques continuent de porter leurs fruits, selon la société. La part des produits à marque Carrefour dans le chiffre d’affaires continue d’augmenter : elle s’élève désormais à 38 %, contre 37 % il y a un an. Les ventes brutes du commerce électronique (GMV) ont augmenté de 19 %. Le NPS a progressé de 3 % grâce à l’amélioration de l’image prix. Alexandre Bompard, PDG de l’entreprise, constate que les efforts déployés en faveur du pouvoir d’achat et de la satisfaction des clients portent leurs fruits et confirme les perspectives financières pour l’ensemble de l’année.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

  • icon
    Food9 mai, 2025
    [Filet Pur] À la gorge

    L’ouverture dominicale reste un rêve lointain pour un leader du marché qui peine à tirer son épingle du jeu. Filet Pur identifie plus d'une bromance dans le monde ô combien fascinant du foodretail et découvre que le chocolat est encore plus dangereux que l'héroïne.  

  • icon
    Food9 mai, 2025
    Auchan se restructure en Espagne : 25 magasins Alcampo vont fermer

    Le groupe français Auchan réduit la taille de sa filiale espagnole : 25 supermarchés Alcampo fermeront leurs portes et plus de 700 emplois sont menacés. Selon le détaillant, les consommateurs préfèrent les petits magasins de proximité.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer