Les ventes non-alimentaires en recul dans les grandes enseignes alimentaires | RetailDetail

Les ventes non-alimentaires en recul dans les grandes enseignes alimentaires

Les ventes non-alimentaires en recul dans les grandes enseignes alimentaires

Les grandes enseignes alimentaires en France voient l’essentiel de leurs ventes dans le secteur du non-alimentaire baisser, selon une étude de l’Insee. Une diminution constante depuis plusieurs années, due notamment à l’apparition de la vente en ligne et les grandes surfaces spécialisées. 

Baisse du CA des grandes surfaces alimentaires depuis 2009

L’Insee vient de dresser une analyse du chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires de 1997 à 2014. L’étude montre que le chiffre d’affaires n’a cessé de progresser au fil des années avec une hausse totale affichant + 47 %  jusqu’en 2009.  Cette année-là, sous l’effet de la crise mondiale, il a reculé de 3,4 % pour se redresser progressivement de 1,8 % et diminuer à nouveau de 0,9 % en 2014.

 

« En 2014, les ventes dans les hypermarchés se répartissent entre 66 % de produits alimentaires, 24 % de produits non alimentaires et 10 % de carburants », indique l’enquête.

 

Rivalité avec le commerce spécialisé

En outre, l’étude révèle que « la baisse en 2014 est plus sensible pour les hypermarchés (1,7 %) et les supermarchés (1,8 %) par rapport à l’ensemble du secteur. Cet écart s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé hors magasins et dans d’autres formes de vente gérées par les unités du secteur comme les supérettes, les magasins de bricolage, de jardinage ».

 

Néanmoins, le « drive » (retrait en voiture d’articles commandés sur internet), un concept qui a émergé timidement au milieu des années 2000, connaît une expansion importante depuis 2011 et a « contribué positivement à la croissance du chiffre d’affaires auprès des groupes et grandes surfaces alimentaires. La plupart des groupes du secteur sont désormais présents dans cette forme de vente ». 

 

L’Insee souligne toutefois que le drive n’a fait que « compenser le recul des ventes en magasins des supermarchés et hypermarchés ». En juin 2014, la France comptait plus de 2 000 drives. 

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