Lidl a de nouveau enregistré une forte hausse de ses ventes au cours du dernier exercice, en grande partie grâce à l’ouverture de magasins sur les marchés internationaux. Le discounter poursuit sa stratégie omnicanale et non alimentaire.
Baisse des ventes en ligne
Lidl a de nouveau connu une excellente année. Les ventes ont augmenté de 5,3 %, soit 6,6 milliards d’euros, pour atteindre 132,1 milliards d’euros au cours du dernier exercice, qui s’est achevé le 28 février. Les activités internationales du détaillant représentent environ 80 % de ses ventes. Sur son marché d’origine, l’entreprise a franchi la barre des 30 milliards d’euros de ventes, rapporte le Lebensmittel Zeitung.
La croissance internationale est en partie due à l’ouverture de centaines de magasins supplémentaires, notamment en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse. Le discounter prévoit également d’accélérer son expansion en Belgique, avec 80 nouveaux magasins dans le pipeline d’ici à la fin de 2038. Aux États-Unis, l’expansion est plus lente.
En ligne, Lidl a vu ses ventes chuter, mais une stratégie omnicanale actualisée devrait apporter un soulagement, avec un regain d’attention pour les marques de bricolage Parkside et de sport Crivit – pour lesquelles le détaillant lance actuellement une campagne à grande échelle dans 30 pays. Les produits non alimentaires ne sont plus un simple article promotionnel d’entrée et de sortie chez le discounter, mais font partie intégrante de l’offre, à des prix fixes.