Lidl innove avec des tampons et des applications de paiement

Brenda Rocha - Blossom / Shutterstock.com

Lidl présente deux innovations à une échelle nationale : en Irlande, le discounter lance une première mondiale avec des protections périodiques gratuites, tandis qu’en Allemagne les clients peuvent désormais payer sans contact grâce à Lidl Pay.

 

Tampons et serviettes hygiéniques gratuits

Lidl se fraye un chemin jusqu’au devant de la scène avec deux nouvelles initiatives à une échelle nationale. En Irlande, la chaîne de supermarchés s'est engagée à contribuer à la lutte contre la précarité menstruelle, un phénomène qui a récemment été mis en lumière, en fournissant gratuitement des protections périodiques aux femmes qui en ont besoin. Les femmes peuvent s'inscrire avec leur numéro de téléphone sur l’application Lidl pour recevoir tous les mois un coupon pour une boîte gratuite de serviettes hygiéniques ou de tampons.


Selon Plan International, près de la moitié des jeunes filles irlandaises âgées de 12 à 19 ans rencontrent parfois des difficultés pour acheter des protections périodiques. Pour également toucher les femmes qui n'ont pas de smartphone, et notamment les sans-abri, Lidl s'engage également à faire don chaque trimestre de protections périodiques à l'association caritative Simon Communities. En outre, Lidl fera parvenir prochainement des tampons et des serviettes hygiéniques aux clubs de football dans toute l’Irlande. La chaîne serait le premier grand détaillant à prendre une telle initiative.

 

Payer dans l'application

Autre initiative, moins charitable mais d'une ampleur au moins égale : le déploiement de Lidl Pay sur le marché national allemand. Les clients peuvent désormais payer sans contact via l'application Lidl Plus : en caisse, ils peuvent échanger des coupons par voie numérique et effectuer le paiement. Le système fonctionne par transfert automatique et est donc indépendant de la carte de crédit du client. En outre, le paiement ne se fait pas par NFC mais en scannant un code QR. Les acheteurs doivent encore confirmer le paiement dans l'application avec leur code PIN ou leur empreinte digitale.


En Pologne et en Espagne, le paiement via l'application Lidl est déjà opérationnel depuis un moment. Depuis la flambée de la pandémie de coronavirus en 2020, des tests étaient également en cours en Allemagne, mais ce n'est que maintenant qu'ils sont déployés à l'échelle nationale. Pour encourager les consommateurs à utiliser ce nouveau système, ceux-ci recevront un bon d'achat de 5 euros lors de leur premier paiement valable pour leur prochain achat.