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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Lidl
  • Sujets concurrence des prix
  • Géographie Allemagne
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Lidl perd des clients après son offensive sur les prix en Allemagne

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Food6 juin, 2025

Une semaine après le lancement par Lidl d’une vaste offensive sur les prix en Allemagne, il semble que ses concurrents aient réussi à défendre leur position. Comment ont-ils fait ?

Une réaction rapide est payante

Fin mai, Lidl a annoncé à l’improviste la « plus grande baisse de prix de tous les temps » dans ses magasins allemands : 500 produits ont été réduits de façon permanente, avec des rabais allant jusqu’à 35 %. Une attaque que les concurrents n’ont évidemment pas laissée sans réponse. Aldi Nord et Süd ont annoncé des baisses de prix permanentes pour des centaines de produits, Edeka a ajusté les prix de produits similaires sous marque de distributeur, tout comme Rewe et Penny. Même Kaufland, la société sœur de Lidl, a été contrainte de réagir.

Quelles ont été les conséquences de cette guerre des prix ? Grâce à des données comportementales en temps quasi réel, le spécialiste des données Accurat a pu analyser les premiers effets mesurables au bout d’une semaine seulement. L’analyse de la fréquentation des magasins au cours de la semaine du 26 mai au 1er juin a révélé des éléments frappants. La part de visiteurs de Lidl a légèrement diminué, passant de 16,4 % la semaine précédente à 16,1 % après le début de la promotion des prix. Au lieu d’attirer du trafic supplémentaire, Lidl semble en fait avoir perdu des visites

Les gagnants sont principalement Aldi Nord, Aldi Süd et Edeka. En réagissant rapidement et clairement, ils ont renforcé leur proposition de valeur à l’égard des consommateurs soucieux des prix. Pour de nombreux clients fidèles de Lidl, Aldi était l’alternative la plus logique, avec un format de réduction similaire et une réputation établie de leader en matière de prix. En résumé : sur un marché hautement concurrentiel comme celui des supermarchés allemands, les réductions de prix ne suffisent pas à garantir un plus grand nombre de visites. La rapidité, la clarté et la puissance de la communication sont au moins aussi importantes, conclut la société de données.

Source: Accurat

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