RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lidl projette une offensive ‘big data’

icon
Food12 août, 2016

Les gros investissements en informatique que prévoit actuellement Lidl, indiquent que la chaîne nourrit de hautes ambitions en matière d’analyse de données clients.

Facteur déterminant

Le discounter investit des millions dans de nouveaux systèmes informatiques afin d’analyser systématiquement le comportement d’achat de ses clients, rapportent nos confrères du journal allemand Lebensmittel Zeitung. Lidl confirme l’information au journal et affirme qu’un ‘système d’informatique décisionnelle’ moderne et flexible constitue de plus en plus un facteur de réussite pour les retailers.

Rien que les tickets de caisses dans les milliers de filiales fournissent quotidiennement des masses de données que Lidl souhaite analyser en profondeur. Quand achète-t-on quels produits ? Quels produits achète-t-on souvent avec d’autres produits ? Le discounter compte également mettre en parallèle les données de caisses avec des données externes, comme l’information sur la météo par exemple.

Avantage concurrentiel

L’objectif final de ces analyses est d’optimaliser l’assortiment, la fixation des prix, la communication à la clientèle et les actions promotionnelles. Ainsi Lidl entend développer un avantage concurrentiel.

Mais le poids de ces investissements indique que Lidl veut aller plus loin que l’analyse classique des tickets de caisses, estime Lebensmittel Zeitung. Vraisemblablement le retailer cherche également à intégrer des données issues des webshops, des applications mobiles et des réseaux sociaux pour  effectuer des simulations et des pronostics.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Kraft Heinz nomme un vétéran de Kellanova au poste de CEO après la scission

    Steve Cahillane, l'homme qui a séparé Kellanova de Kellogg, deviendra CEO de la division mondiale des sauces du géant alimentaire Kraft Heinz, qui se scindera l'année prochaine en deux entités indépendantes cotées en bourse.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Carrefour ouvre (tout juste) son 100e magasin espagnol de l’année

    Carrefour Espagne a réalisé son centième ouverture de magasin pour 2025. Avec un Carrefour Express situé Calle General Perón à Madrid, le détaillant concrétise son ambition annoncée précédemment : ouvrir cent nouveaux magasins dans toute l’Espagne d’ici la fin de l’année.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer