RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Lucas Bols : CA en légère hausse, bénéfice en forte baisse

icon
Food23 mai, 2019

Au cours de son exercice décalé 2018/2019 (clos le 31 mars) le groupe de boissons néerlandais Lucas Bols (connu pour son genièvre) a vu ses ventes augmenter principalement dans les pays avec de faibles marges bénéficiaires. Ce qui à son tour pèse sur le bénéfice … 

Forte croissance aux Etats-Unis

Commençons par la bonne nouvelle : Lucas Bols a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 92,5 millions d’euros, soit une légère hausse de 0,3%. Les marques mondiales (dont Bols et Passoa) ont connu une forte croissance de 3,5%. Quant aux marques régionales ( avec entre autres les liqueurs italiennes Galliano et Vaccari), elles montrent des signes de redressement : la baisse du chiffre d’affaires s’est limitée à 5,9%, grâce à un solide deuxième semestre.

Au niveau des régions on observe de fortes divergences : alors que l’Amérique du Nord affiche une croissance à deux chiffres, grâce à une hausse du chiffre d’affaires de 20% aux Etats-Unis, en Europe de l’Ouest par contre le chiffre d’affaires a reculé de 3,9%. Dans la zone Asie-Océanie les chiffres sont restés stables, tandis que les marchés émergents ont renoué avec la croissance, grâce à une amélioration au second semestre.

Marge brute en forte baisse

Toutefois la marge brute totale a chuté de 160 points de base à 59,2%. Le CEO Huub Van Doorne, qui a racheté Bols à Rémy Cointreau en 2006, attribue cette baisse au « mix géographique avec davantage de livraisons dans des marchés avec une marge plus faible », ainsi qu’à « l’introduction de Nuvo » aux Etats-Unis. Fin 2017 Lucas Bols a acquis les droits de distribution mondiaux de cette liqueur rose pétillante. Au bout du compte il reste un bénéfice net de 16,6 millions d’euros, un sérieux recul par rapport aux 20,4 millions d’euros de l’année auparavant.

« 2018/2019 a été une année durant laquelle stratégiquement nous avons réalisé beaucoup de choses et avons renforcé les bases pour une croissance future », commente Van Doorne : « Nous sommes satisfaits de la croissance de 3,5% des marques mondiales, suite à la forte croissance aux Etats-Unis, au Royaume-Uni  et en Chine. Le marché du retail en Europe de l’Ouest s’est avéré plus difficile et le marché japonais des liqueurs est en recul. Nous sommes heureux d’avoir surperformé le marché aux Etats-Unis et en Chine, d’importantes régions de croissance pour nos marques mondiales. »

Le CEO se montre très confiant pour l’avenir : « Grâce à une série de contrats de distribution, nouveaux ou prolongés, avec des partenaires de distribution, tant nouveaux qu’existants, nous avons garanti et optimalisé notre accès à d’importants marchés pour les prochaines années. Notre capacité à conclure des partenariats avec des distributeurs de premier plan dans le monde entier est le reflet de la force de notre portefeuille de marques. »
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer