RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’union fait la force face aux défis de l’avenir

icon
Food19 février, 2014

La croissance belge atteint ses limites

Rien d’étonnant à ce que Colruyt souhaite s’ancrer plus solidement au niveau européen et crée un partenariat international (le siège principal de CORE se situera à Bruxelles).  Dans le paysage belge actuel, la formule Colruyt aura bientôt atteint ses limites : le softdiscounter estime pouvoir ouvrir encore une vingtaine de magasins.  Ensuite, la croissance devra provenir essentiellement des autres formules, comme Bio-planet, Spar, Okay, Dreamland et ColliShop.

De son côté Delhaize commence à récolter les fruits de la stratégie de son nouveau CEO, qui a opté – avec succès apparemment – pour ‘un retour aux racines’ de l’entreprise.  Aujourd’hui, les analystes boursiers de Morgan Stanley ont émis un avis d’achat positif concernant l’action Delhaize, dont le cours a grimpé immédiatement après.

 

Les étrangers défient les acteurs locaux

Pour le moment, Carrefour forme un point d’interrogation suite au départ de Gérard Lavinay de son poste de CEO pour la Belgique.  Lidl pour sa part renforce sa position sur l’échiquier.  Le discounter allemand a bien compris la demande du consommateur en étendant son offre avec succès et en améliorant le vécu en magasin.

De son côté Aldi se voit contraint de consolider, car son réseau arrive pratiquement à saturation.  Pour le moment, le discounter croît encore grâce aux délocalisations et à l’accroissement de la surface de vente par magasin, mais le temps des grands sauts est révolu.

En revanche le hollandais Albert Heijn est un retailer puissant qui, depuis la reprise de Bol.com, connaît également très bien le monde numérique.  Avec son projet de 50 magasins par rapport aux 5200 supermarchés existants en Belgique, AH a encore un long chemin à parcourir avant que la chaîne puisse gagner de réelles parts de marché.
 

La numérisation ronge les distributeurs

A terme les réels défis  se situent à un niveau bien plus élevé que l’échelon local.  On nous en rabat les oreilles, mais il s’agit d’un fait certain : la numérisation change tout et le commerce ne sera plus jamais comme nous l’avons connu auparavant.

Premièrement, nous connaîtrons encore d’énormes évolutions en matière de points de collecte ou même de livraison à domicile.  Il est intéressant de se demander lequel des deux gagnera la partie.  Suite à la pression sociale, les trentenaires d’aujourd’hui ont, en moyenne, 8 heures de temps libre en moins par semaine par rapport à leurs parents au même âge.  Cela se répercute dans leur comportement d’achat : il serait facile pour le consommateur de se faire livrer les produits de base à domicile via un système d’abonnement.

Même si les choses n’en arrivent pas là, l’émergence des points de collecte est à la base du changement radical des règles du jeu.  Les précurseurs en matière de ‘drives’ et de ‘pick up points’ comme Auchan (France), E. Leclerc (France) et Jumbo (Pays-Bas) pourraient également s’installer en Belgique, avec toutes les conséquences que cela comporte.

 
Désormais, le retail est un canal parmi tant d’autres

Deuxièmement, les frictions entre les marques de distributeurs et les marques A ne cessent de croître.   Etant donné que les retailers traditionnels se tournent de plus en plus vers les ‘private labels’, et ceci en raison des marges, la tension augmente.

Les marques ont besoin de canaux de distribution et tenteront de compenser la place perdue en rayon en devenant eux-mêmes des retailers : ils ouvrent des ‘flagshipstores’ et/ou des webshops.   Ils vont là où le client se trouve, , notamment dans de grands magasins en ligne comme Bol.com, Amazon et probablement bientôt chez le géant chinois Alibaba.com.

En définitive, il faut que le commerce s’oriente davantage vers un business axé sur le consommateur, plutôt qu’un business axé sur le produit.  Dans le passé les retailers physiques (les ‘briques’) représentaient le canal de distribution par excellence.  Aujourd’hui – et certainement demain – ils figurent parmi les nombreux canaux offerts aux consommateurs.  Alors qu’ historiquement le commerçant était le seul maillon direct et indispensable entre le produit et le consommateur, aujourd’hui, le consommateur est lui-même maître à bord et c’est lui qui décide où et comment il se procurera ses produits.  
 

Faire front ensemble

Pour les marques et les retailers cette évolution est dramatique.  Ils ont tout contrôlé pendant des années et  aujourd’hui, suite à la numérisation omniprésente, l’ensemble du marché est soudainement devenu transparent.  Le retail n’est pas seulement devenu plus transparent, mais ne connaît plus de frontières : il est tout aussi facile de commander en Chine que dans la boutique au coin de la rue.  Dans cette optique, l’arrivée sur le marché américain du chinois Alibaba.com est très prometteur – c’est une attaque directe sur le leader mondial Amazon.

Préparons-nous à une lutte acharnée entre l’online et l’offline, mais également entre les différents acteurs en ligne eux-mêmes. Un combat dont souffrira à nouveau le commerce traditionnel.  Faire front ensemble et renforcer sa position internationale, tel est le message, et Colruyt semble l’avoir bien compris.

 
Jorg Snoeck, fondateur et CEO de RetailDetail, était l’invité de Kanaal Z lundi.  Il y a commenté les  «menaces qui pèsent sur le secteur retail ».   Cliquez ici pour visionner le reportage.



Traduction : Laure Jacobs

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food22 mai, 2025
    Walmart supprime 1 500 emplois : l’IA prend-elle le dessus ?

    Walmart annonce 1 500 suppressions d'emplois : principalement des postes de bureau dans les domaines de la technologie, du commerce électronique et de la division publicitaire Walmart Connect. Les travailleurs de la technologie se sont-ils rendus redondants ?

  • icon
    Food22 mai, 2025
    L’expansion internationale permet à Lidl d’enregistrer des ventes record

    Lidl a de nouveau enregistré une forte hausse de ses ventes au cours du dernier exercice, en grande partie grâce à l'ouverture de magasins sur les marchés internationaux. Le discounter poursuit sa stratégie omnicanale et non alimentaire.

  • icon
    Food22 mai, 2025
    Hawaiian Poke Bowl complète sa vague d’expansion à La Haye

    La formule belge des poké bowls Hawaiian a ouvert sa 50e succursale à La Haye. La vague d'expansion rapide de ces dernières années arrive ainsi à un point de repos provisoire : la chaîne souhaite désormais se concentrer sur le raffinement plutôt que sur l'expansion.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer