Manque de chauvinisme pour les pommes belges

Manque de chauvinisme pour les pommes belges

Dans la catégorie de pommes de prix supérieur la Pink Lady est la variété la plus populaire en Belgique. « Les Belges devraient avoir honte d’en manger autant, alors que cette pomme ne peut être cultivée ici, d’autant plus qu’avec la Kanzi nous avons une excellente alternative belge », affirme Renaat Kuipers  de Veiling Haspengouw (la criée aux fruits de Hesbaye)  dans le dernier numéro de Boer & Tuinder (revue professionnelle pour agriculteurs et horticulteurs ).

Manque de chauvinisme

On ne dispose pas de chiffres exacts, mais on estime à au moins 5.000 tonnes par an la quantité de Pink Lady’s importées et vendues dans notre pays, soit deux fois plus que la variété belge Kanzi. Pourtant la variété belge est plus écologique et moins chère (en moyenne 2,2 euro/kg contre 2,7 euros/kg pour la Pink Lady).


Une question de goût et de marketing, explique le chef cuisinier et ambassadeur de fruits et légumes, Frank Fol dans le journal Het Nieuwsblad : « Premièrement, il faut l’avouer,  c’est une pomme délicieuse : elle est juteuse, sucrée, croquante et fraîche. D’autre part Pink Lady dispose d’importants budgets de marketing : ils sont présents en force sur les foires professionnelles et les lieux de ventes et cela stimule les ventes. Pourtant ce que dit le directeur de Veiling Haspengouw est exact : avec la Kanzi nous avons une excellente alternative belge, mais ils n’ont probablement pas les moyens de mener des campagnes publicitaires aussi intensives. »


Régression de la vente de pommes

Pour l’achat de pommes en vrac, la Jonagold belge figure encore toujours en tête du classement , bien que les ventes reculent depuis un certain temps. La Granny Smith occupe la deuxième place, la Pink Lady est troisième et la Breaburn quatrième.


En 2006 nous mangions encore 19 kg de pommes par personne par an, aujourd’hui seulement 14 kg. « Heureusement la consommation de fruits dans l’ensemble maintient son niveau. Nous mangeons tout simplement davantage de fruits différents », selon Renaat Kuipers de Veiling Haspengouw.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nestlé veut racheter pour 18 milliards d’euros d’actions propres

29/06/2017

Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé annonce un plan de rachat d’actions propres pour un montant de 20 milliards de francs suisses (18,3 milliards d’euros). Une décision prise sous pression d’un nouvel actionnaire qui a fait son entrée au capital du groupe il y a quelques jours.

Tesco supprime plus de 2.000 emplois

28/06/2017

La chaîne de supermarchés britannique Tesco a annoncé la suppression d’environ 2.300 emplois au total, dont 1.200 jobs au siège principal, ainsi que 1.100 jobs dans le service clientèle, comme déjà annoncé précédemment.

Aldi pose la première pierre de son nouveau centre de distribution

28/06/2017

Les travaux de construction du nouveau centre de distribution d’Aldi à Turnhout ont officiellement débuté. Aldi investit 50 millions d’euros dans ce nouveau site, qui comprendra le siège principal administratif et un entrepôt de 41.000 m².

Ouverture du premier Burger King belge

28/06/2017

Ce mercredi le premier restaurant belge de la chaîne fast-food Burger King a ouvert ses portes à Anvers. Burger King reprendra une série d’établissements de son concurrent Quick en Belgique, mais les deux enseignes continueront d’exister côte à côte.

50 emplois menacés chez Mondelez à Rhisnes

26/06/2017

Les employés de l’usine du producteur alimentaire Mondelez à Rhisnes, dans la province de Namur, se sont mis en grève.  Ils le font en raison d’une restructuration qui menace 50 des 431 emplois.

Shanghai teste le supermarché mobile sans employés

26/06/2017

Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.  Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.

Back to top