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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Mars
  • Les sujets InnovationPublireportage
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Mars Ice Cream fête son 35e anniversaire

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Food20 juin, 2024

(Publireportage) Au cours des 35 dernières années, Mars Ice Cream est passé du statut de nouveau venu ambitieux à celui de leader de l’industrie de la crème glacée. Pour fêter ce jalon historique, la glace Snickers offrira une expérience gustative unique aux visiteurs de Tomorrowland dans le cadre d’une collaboration unique en Belgique.

Collaboration spéciale

Grâce à une croissance et à une innovation continues, avec par exemple le lancement de nouveaux produits tels que Snickers White et Snickers Creamy Peanut Butter, Mars Ice Cream confirme sa position de pionnier dans le segment des barres glacées. En 2022, Mars a lancé M&M’s Mini Ice Cream en Belgique, un marché test presque idéal en raison de ses caractéristiques uniques. Pour célébrer son 35e anniversaire, Mars Belgium annonce une collaboration spéciale entre Snickers Ice Cream et Tomorrowland en Belgique, et renforce ainsi son lien avec le public belge.

Selon le cabinet d’études GfK, 85 à 90% des ménages belges consomment des glaces de temps à autre et environ 10% d’entre eux s’offrent une glace Mars au moins une fois par an. C’est la preuve que la marque occupe une place particulière dans le cœur et le réfrigérateur de beaucoup de Belges. En outre, la Belgique est un pays d’amateurs de glaces et les Belges se classent au troisième rang mondial en ce qui concerne la quantité de glace consommée par personne. Depuis 1989, Mars Ice Cream a révolutionné le marché en proposant ses célèbres barres chocolatées sous forme de crème glacée. Cette innovation marquante associe des marques connues à des expériences gustatives et texturales uniques, tout en introduisant des nouveautés permanentes. Aujourd’hui, 35 ans plus tard, cette vision innovante continue de séduire les consommateurs.

La principale différence entre une barre Mars classique et sa version glacée réside dans la composition : le nougat emblématique laisse place à une délicieuse crème glacée, offrant ainsi une expérience rafraîchissante et gourmande.

Mars Ice Cream connaît une croissance à deux chiffres

Au cours des quatre dernières années, le portefeuille de Mars Ice Cream en Belgique a connu une croissance à deux chiffres. Ce succès remarquable peut être attribué à plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, la tendance croissante des consommateurs à sortir plus souvent de chez eux et à rechercher des options faciles à emporter a favorisé les portions individuelles de Mars Ice Cream. Ces formats pratiques répondent parfaitement aux besoins des consommateurs modernes en déplacement. Pendant les mois d’été, les barres glacées de Mars Ice Cream se révèlent être une alternative rafraîchissante et complémentaire aux barres chocolatées traditionnelles. Avec généralement moins de 200 kcal par portion, elles offrent un moment de plaisir plus léger et attrayant pour ceux qui souhaitent se faire plaisir tout en contrôlant leur apport calorique. De plus, les barres glacées Mars Ice Cream sont idéales pour être partagées entre amis et en famille, constituant une solution de dessert sans tracas et conviviale. Que ce soit pour une sortie en plein air ou une réunion à la maison, ces délices glacés apportent une touche de fraîcheur et de gourmandise à toutes les occasions.

Outre les variantes de crème glacée populaires des classiques tels que Mars, Snickers, Bounty et Twix, Mars a introduit une nouvelle variante en Belgique en 2022 : M&M’s Mini Ice Cream. Ces barres glacées, enrobées de chocolat au lait et garnies de M&M’s minis, sont un complément idéal au segment des bouchées, qui connaît la croissance la plus rapide dans la catégorie des crèmes glacées. Après un lancement réussi en Belgique et l’obtention du titre de « Produit de l’année » dans la catégorie des crèmes glacées en 2023, cette innovation sera déployée dans toute l’Europe en 2024.

Il est bien connu que la Belgique est un « pays test » attrayant pour les nouveaux produits, grâce à un mélange d’acteurs mondiaux et de marques locales, à une structure de vente au détail représentative de l’Europe, allant des petits magasins de quartier aux grands hypermarchés, et à l’amour prononcé des Belges pour les crèmes glacées. Selon les chiffres de Statista pour 2023, les Belges en consomment 16,4 kg par personne et par an, ce qui les place au troisième rang mondial.

Partenariat entre Snickers Ice Cream et Tomorrowland en Belgique

Cette année est spéciale pour Mars Ice Cream avec le 35e anniversaire de Snickers Ice Cream et le 20e anniversaire de Tomorrowland. C’est l’occasion rêvée de mettre en place un partenariat pluriannuel entre ces deux icônes. Snickers Ice Cream dispose d’atouts convaincants : première marque de barres chocolatées et l’une des 15 premières marques de chocolat au monde, elle a également acquis une position solide dans la catégorie des crèmes glacées en Belgique. Le partenariat avec Tomorrowland, qui est également une marque mondiale forte, repose sur des valeurs communes telles que le plaisir, la connexion, l’inclusion et l’accent mis sur la qualité, l’expérience et l’innovation.

Aubry Locht, Category & Portfolio Director chez Mars, explique : « Nous promouvons principalement nos marques par le biais de canaux traditionnels, mais nous adoptons aujourd’hui une approche plus « disruptive » en nous associant à Tomorrowland, l’emblématique festival belge. Nous souhaitons offrir une expérience unique lors de cet événement et permettre aux gens de découvrir nos produits d’une nouvelle manière. Les festivaliers pourront déguster nos glaces Snickers, il y aura une « zone d’expérience glacée » et, bien sûr, nous donnerons aux consommateurs la possibilité de gagner des billets pour ce spectacle international. C’est ainsi que nous voulons renforcer notre lien avec le public belge ».

Aubry Locht

Le partenariat avec Tomorrowland en Belgique est un choix réfléchi et logique pour Mars, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, l’événement, parmi d’autres, a une portée considérable, ce qui rend le partenariat extensible à long terme dans un contexte international.

« Il n’y a pas beaucoup d’occasions de toucher 200 000 personnes en un week-end et ce, deux week-ends d’affilée », ajoute Tom Leemans, Global Ice Cream Director chez Mars. « La portée est cruciale pour nous, mais elle doit être unique et de haute qualité. Les festivaliers pourront associer l’expérience unique de Tomorrowland à l’expérience gustative de Snickers Ice Cream. Pour nous, c’est une combinaison parfaite, 1+1=3 ».

Tom Leemans

Coup d’œil sur le secteur des glaces

À l’échelle mondiale, la catégorie des crèmes glacées représente une valeur de marché impressionnante de 86 milliards de dollars, avec une croissance annuelle régulière des ventes d’environ 5%. Les glaces sont considérées dans le monde entier comme une source de plaisir et un « remontant émotionnel », ce qui s’est également vérifié lors de la pandémie. Les gens du monde entier apprécient les saveurs et les textures locales, comme le matcha en Chine et la pistache en Italie, mais, étonnamment, la vanille, le chocolat et la fraise restent les trois produits préférés dans le monde entier. Mars Ice Cream continue de se positionner comme un challenger dans cette catégorie compétitive, avec une part de marché mondiale de 3 à 4%. Il y a donc de la place et de l’ambition pour la croissance.

Tom Leemans, Global Ice Cream Director chez Mars, souligne : « Le rôle de Mars? Faire en sorte que la crème glacée reste un « hot topic ». Continuer à surprendre et à captiver les consommateurs grâce à l’innovation, à de nouvelles variantes de goût et à de nouvelles expériences, et faire vivre la magie de nos marques emblématiques dans la catégorie des crèmes glacées. Fait amusant: un amateur de Mars Ice Cream sur trois trouve même que la variante crème glacée est un peu plus savoureuse que la barre de chocolat classique ».

Mettre l’accent sur l’innovation et la diversification des produits

Mars a des projets ambitieux pour renforcer sa position sur le marché des glaces en introduisant de nouvelles saveurs et textures. L’entreprise mise sur l’innovation de produits au sein de sa gamme Snickers Ice Cream, avec de nouvelles variantes telles que Snickers Crisp, Snickers Creamy Peanut Butter et Snickers White. Mars répond également à la demande croissante de produits de la taille d’une bouchée, à la gamme « bite siz » et à la tendance du « food sharing » avec le lancement européen de M&M’s Ice Cream Mini.

Les défis pour Mars dans ce secteur résident principalement dans la poursuite de l’innovation et de la différenciation des arômes. En outre, il est essentiel d’offrir une expérience d’achat attrayante, en particulier pendant la haute saison estivale. Mars s’engage donc activement à former des partenariats solides avec les clients et les détaillants afin d’apporter des innovations au magasin de manière innovante, par exemple avec l’activation Tomorrowland, dans le but de poursuivre la croissance dans cette « catégorie du bonheur ».

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