Materne implante une usine de compote en gourde aux Etats-Unis

Materne implante une usine de compote en gourde aux Etats-Unis

Le groupe français Mont-Blanc Materne (Mom) vient d’inaugurer sa seconde usine de compotes en gourdes dans le nord-ouest des Etats-Unis, à Nampa (Idaho), afin de faire face à la forte progression de ses ventes sur le continent américain. L’entreprise lancera des gourdes laitières pour 2016.

Une croissance sans précédent

Le groupe MOM (Mont Blanc Materne) vient d’inaugurer ce jeudi 11 juin une nouvelle unité de compotes en gourde à Nampa sur la côte Ouest des Etats-Unis. En parallèle à l’ouverture d’une première usine dans le Michigan à Traverse City, qui emploie 170 personnes et produit 30000 tonnes de pommes locales, la toute nouvelle unité d’une surface de 35 000 m² possède une capacité de 12 000 à 14 000 tonnes (60 000 tonnes à terme) et emploie 122 personnes.

 

Materne est présent sur le sol américain depuis 2008 et y a créé la catégorie du snacking fruitier « sain » qui génère aujourd’hui 350 millions de dollars. Une gamme où elle détient 60 % de part de marché volume (+ 3%) et 56,1 % de part de marché valeur (+ 4 %) avec 3 sortes (fruits, fruits et légumes, bio) avec un chiffre d’affaires estimé de 200 millions de dollars en 2015. Selon Michel Larroche, le président de Materne, « la croissance est explosive, elle a dépassé les 100 % sur les dernières années ».  

 

Des gourdes laitières pour 2016

« 2015 sera la dernière année où la France représentera 50 % des ventes du groupe », a prévenu Michel Larroche. Les Etats-Unis deviennent en effet un terrain de jeu plus innovant que la France : la marque compte lancer pour début 2016 des gourdes laitières qui seront fabriquées en France dans l’usine Mont-Blanc de Chef-du-Pont (Manche), puis exportées vers les Etats-Unis.

 

Coût de l’investissement du nouveau bâtiment pour la production de ce produit : 17 millions d’euros.  Le groupe compte le fabriquer un jour aux Etats-Unis si le succès est au rendez-vous.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top