Materne implante une usine de compote en gourde aux Etats-Unis | RetailDetail

Materne implante une usine de compote en gourde aux Etats-Unis

Materne implante une usine de compote en gourde aux Etats-Unis

Le groupe français Mont-Blanc Materne (Mom) vient d’inaugurer sa seconde usine de compotes en gourdes dans le nord-ouest des Etats-Unis, à Nampa (Idaho), afin de faire face à la forte progression de ses ventes sur le continent américain. L’entreprise lancera des gourdes laitières pour 2016.

Une croissance sans précédent

Le groupe MOM (Mont Blanc Materne) vient d’inaugurer ce jeudi 11 juin une nouvelle unité de compotes en gourde à Nampa sur la côte Ouest des Etats-Unis. En parallèle à l’ouverture d’une première usine dans le Michigan à Traverse City, qui emploie 170 personnes et produit 30000 tonnes de pommes locales, la toute nouvelle unité d’une surface de 35 000 m² possède une capacité de 12 000 à 14 000 tonnes (60 000 tonnes à terme) et emploie 122 personnes.

 

Materne est présent sur le sol américain depuis 2008 et y a créé la catégorie du snacking fruitier « sain » qui génère aujourd’hui 350 millions de dollars. Une gamme où elle détient 60 % de part de marché volume (+ 3%) et 56,1 % de part de marché valeur (+ 4 %) avec 3 sortes (fruits, fruits et légumes, bio) avec un chiffre d’affaires estimé de 200 millions de dollars en 2015. Selon Michel Larroche, le président de Materne, « la croissance est explosive, elle a dépassé les 100 % sur les dernières années ».  

 

Des gourdes laitières pour 2016

« 2015 sera la dernière année où la France représentera 50 % des ventes du groupe », a prévenu Michel Larroche. Les Etats-Unis deviennent en effet un terrain de jeu plus innovant que la France : la marque compte lancer pour début 2016 des gourdes laitières qui seront fabriquées en France dans l’usine Mont-Blanc de Chef-du-Pont (Manche), puis exportées vers les Etats-Unis.

 

Coût de l’investissement du nouveau bâtiment pour la production de ce produit : 17 millions d’euros.  Le groupe compte le fabriquer un jour aux Etats-Unis si le succès est au rendez-vous.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top