Materne implante une usine de compote en gourde aux Etats-Unis

Materne implante une usine de compote en gourde aux Etats-Unis

Le groupe français Mont-Blanc Materne (Mom) vient d’inaugurer sa seconde usine de compotes en gourdes dans le nord-ouest des Etats-Unis, à Nampa (Idaho), afin de faire face à la forte progression de ses ventes sur le continent américain. L’entreprise lancera des gourdes laitières pour 2016.

Une croissance sans précédent

Le groupe MOM (Mont Blanc Materne) vient d’inaugurer ce jeudi 11 juin une nouvelle unité de compotes en gourde à Nampa sur la côte Ouest des Etats-Unis. En parallèle à l’ouverture d’une première usine dans le Michigan à Traverse City, qui emploie 170 personnes et produit 30000 tonnes de pommes locales, la toute nouvelle unité d’une surface de 35 000 m² possède une capacité de 12 000 à 14 000 tonnes (60 000 tonnes à terme) et emploie 122 personnes.

 

Materne est présent sur le sol américain depuis 2008 et y a créé la catégorie du snacking fruitier « sain » qui génère aujourd’hui 350 millions de dollars. Une gamme où elle détient 60 % de part de marché volume (+ 3%) et 56,1 % de part de marché valeur (+ 4 %) avec 3 sortes (fruits, fruits et légumes, bio) avec un chiffre d’affaires estimé de 200 millions de dollars en 2015. Selon Michel Larroche, le président de Materne, « la croissance est explosive, elle a dépassé les 100 % sur les dernières années ».  

 

Des gourdes laitières pour 2016

« 2015 sera la dernière année où la France représentera 50 % des ventes du groupe », a prévenu Michel Larroche. Les Etats-Unis deviennent en effet un terrain de jeu plus innovant que la France : la marque compte lancer pour début 2016 des gourdes laitières qui seront fabriquées en France dans l’usine Mont-Blanc de Chef-du-Pont (Manche), puis exportées vers les Etats-Unis.

 

Coût de l’investissement du nouveau bâtiment pour la production de ce produit : 17 millions d’euros.  Le groupe compte le fabriquer un jour aux Etats-Unis si le succès est au rendez-vous.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top