RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises FrieslandCampinaMilcobel
  • Sujets Acquisition
  • Géographie Benelux
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Méga-fusion laitière : FrieslandCampina et Milcobel s’unissent

icon
Food18 décembre, 2024
Ruud Morijn Photographer / Shutterstock.com

Le géant néerlandais des produits laitiers FrieslandCampina et la société belge Milcobel ont annoncé leur fusion. L’acquisition est un mouvement stratégique qui remodèlera le secteur laitier européen.

14 milliards d’euros au total

La fusion s’inscrit dans le contexte d’un marché laitier mondial très concurrentiel. Avec ce rachat, FrieslandCampina renforce non seulement sa présence en Belgique, mais aussi sa position d’acteur de premier plan en Europe. Les deux entreprises ont un chiffre d’affaires combiné de plus de 14 milliards d’euros et sont présentes dans 30 pays.

Pour Milcobel, le plus grand producteur laitier de Belgique avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2023, la fusion signifie principalement un nouveau départ. L’entreprise, connue pour ses marques de fromage telles que Bruges et Nazareth, a connu des revers ces dernières années, notamment une perte nette de 11,6 millions d’euros l’année dernière. Une réorganisation et la suppression de 130 emplois s’en sont suivies. La vente du producteur de crème glacée Ysco a été l’une des mesures prises pour alléger la pression financière.

Le modèle coopératif reste central

La fusion devrait permettre de renforcer la position dans des segments de marché clés tels que le fromage, la mozzarella, le lait et le yaourt, tout en apportant des avantages en termes d’efficacité et de durabilité. Les entreprises soulignent que cette coopération n’aura pas d’impact négatif sur le personnel.

Les deux entreprises fonctionnent comme des coopératives, dans lesquelles les producteurs laitiers sont à la fois fournisseurs et actionnaires. Le nouveau groupe laitier transformera 10 millions de tonnes de lait par an, fournies par près de 11 000 exploitations laitières comptant au total 16 000 membres. Avant que la fusion puisse avoir lieu, les membres des deux coopératives et les autorités de la concurrence doivent donc eux aussi donner leur accord.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer