Milcobel reprend le fromager Heremans de Ternat

Milcobel reprend le fromager Heremans de Ternat

La coopérative Milcobel, le plus grand groupe laitier de notre pays, reprend le grossiste en fromage Heremans de Ternat en Brabant flamand. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Fromager depuis 45 ans

Fondé en 1969, Heremans est spécialisé dans la distribution de spécialités fromagères de haute qualité – en particulier des fromages venant de l’étranger – dans la région bruxelloise. L’entreprise familiale compte 14 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros. Le montant de la reprise n’a pas été révélé, mais on sait que l’actuel patron Ronny Heremans  restera aux commandes.


« Heremans SA est un grossiste de taille, qui nous offre la possibilité d’élargir notre champ d’action vers l’agglomération bruxelloise », explique Eddy Leloup, porte-parole de Milcobel. Milcobel est le plus grand groupe laitier de Belgique, avec un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros. La coopérative compte 3.000 éleveurs laitiers.


Un Masterplan fromager ambitieux

La reprise de Heremans s’inscrit dans le cadre du ‘Masterplan fromager’ de Milcobel, lancé il y a quelques années et visant à augmenter la part des produits fromagers dans l’ensemble de la production de 36% à 60% d’ici 2016. Grâce à ce projet, la coopérative entend se préparer à la suppression des quotas laitiers prévue pour 2015. Par ailleurs le fromage offre davantage de valeur ajoutée que le lait de consommation et les prix sont plus stables.


En même temps Milcobel s’efforce de développer son canal de distribution, avec le soutien de sa société de distribution Jan Dupont, qui aujourd’hui distribue plus de 900 sortes de fromage. « Dupont dispose également d’une implantation à Liège et début 2013 nous avons repris le distributeur néerlandais Sherlock Cheese », précise Eddy Leloup dans le journal De Tijd.


« Les rayons fromages chez Carrefour, Delhaize et Colruyt proviennent presqu’intégralement de chez Dupont. D’autre part nous approvisionnons également de nombreux fromagers. Notre objectif ultime est de contrôler l’approvisionnement de fromage dans tout le Benelux », conclut Eddy Leloup avec ambition.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top