RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Nestlé
  • Sujets Durabilité
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Nestlé abandonne ses ambitions de neutralité carbone

icon
Food28 juin, 2023
Shutterstock.com

Nestlé retire ses engagements antérieurs de rendre des marques telles que KitKat et Perrier neutres en carbone. Ces promesses font l’objet de nombreuses critiques, car elles seraient sans effet réel.

Les émissions zéro restent des émissions

Après Kering, propriétaire de Gucci, Nestlé abandonne également ses ambitions de neutralité carbone pour certaines marques. Le problème avec ces engagements, c’est que les entreprises continuent d’émettre, mais compensent leurs émissions en plantant des forêts, par exemple. Ainsi, elles visent en fin de compte des émissions nulles, sans nécessairement rendre leurs propres émissions nulles.

Les organisations de défense de l’environnement et un nombre croissant de tribunaux estiment que ces engagements sont trompeurs. Evian, filiale de Danone, est en procès aux États-Unis pour sa revendication de neutralité carbone, tandis qu’Arla Foods, en Suède, n’est plus autorisée à utiliser l’expression « empreinte climatique nette zéro ». En France, une association de consommateurs poursuit Nestlé pour son affirmation que la marque Nespresso est neutre en carbone.

Plus de compensation

Nestlé va désormais cesser de compenser ses émissions, tout en continuant à viser des émissions nettes nulles d’ici à 2050. Le fabricant affirme qu’il se concentre désormais sur la réduction des émissions dans ses propres activités et dans la chaîne d’approvisionnement. L’un des moyens d’y parvenir est d’aider les agriculteurs à pratiquer une agriculture régénératrice. Cette approche suscite toutefois des doutes, car il est difficile de mesurer des résultats concrets.

Le groupe abandonne également son projet de rendre ses marques Sweet Earth Foods et Garden Gourmet, des substituts de viande, neutres en carbone, rapporte Bloomberg. Toutefois, certaines marques de Nestlé se targuent encore d’être neutres en carbone, notamment la société de vitamines Garden of Life.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer