RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Nestlé
  • Sujets Chaîne d'approvisionnementDurabilité
  • Géographie Suisse
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Nestlé se lance dans la culture régénératrice du café

icon
Food4 octobre, 2022
Kevin Khoo / Shutterstock.com

Nestlé lance un nouveau plan visant à rendre la culture du café plus durable. Le Plan 2030 de Nescafé vise à améliorer la vie des producteurs de café mais aussi à réduire leur impact sur l’environnement.

Le café sous pression

Nescafé, la marque de café de Nestlé, a élaboré un plan visant à rendre la culture du café plus durable. Jusqu’en 2030, la multinationale investira plus d’un milliard de francs suisses pour aider les producteurs de café à passer à une agriculture régénératrice. Cela devrait également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.

Comme Fairtrade l’a également signalé récemment, le changement climatique met les régions productrices de café sous pression. Selon David Rennie, responsable de Nestlé Coffee Brands, des mesures sont indispensables pour assurer la durabilité à long terme du café. L’augmentation des températures réduira de 50 % la superficie cultivable pour le café d’ici 2050. Par ailleurs, environ 125 millions de personnes dépendent du café pour leur subsistance et on estime que 80 % des familles productrices de café vivent au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté.

Des terres saines

Avec l’agriculture régénérative, le sol devient plus sain et donc plus fertile, ce qui augmente également les rendements. Nescafé promet donc d’offrir aux agriculteurs des formations, de l’assistance technique et des plantes de café à haut rendement pour passer à l’action. En collaboration avec les agriculteurs, le producteur va ainsi tester et évaluer l’efficacité de différentes pratiques agricoles régénératrices. Au Mexique, en Côte d’Ivoire et en Indonésie, il y aura également un système de soutien financier.

Le plan Nescafé 2030 s’inscrit dans la continuité du premier plan de 2010. Depuis lors, Nestlé affirme avoir réduit de 46 % les émissions de gaz à effet de serre dans ses usines de café instantané et avoir extrait 53 % d’eau en moins. Toutefois, Nescafé lui-même ne passe pas encore à 100 % à l’agriculture régénérative : seuls 20 % du café doivent provenir de méthodes agricoles régénératives d’ici 2025 et 50 % d’ici 2030.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer